Maison

3 problèmes de plomberie fréquents

On est tous confronté un jour à un problème de plomberie. Il est important de savoir lesquels sont les plus fréquents afin de pouvoir mieux se préparer à agir le moment venu. Dans cet article, nous vous présentons trois problèmes parmi les plus fréquents en plomberie.

1.    Fuite de vos WC

De nombreux problèmes peuvent venir gêner le bon fonctionnement de vos toilettes. Les plus courants ont un rapport avec le réservoir. Normalement, lorsque vous regardez à l’intérieur, vous devez voir le flotteur qui remonte avec le niveau de l’eau et qui vient bloquer son arrivée. Or, quand il y a un problème avec celui-ci, l’eau peut soit déborder du réservoir et inonder vos toilettes, soit venir se déverser continuellement dans la cuvette. Quand cela arrive, il vous faut alors vérifier que le flotteur est bien fixé ou que le clapet du flotteur fonctionne normalement. En cas de disfonctionnement, il vous faudra simplement changer le flotteur.

Une fuite peut aussi survenir au niveau des joints. Il arrive que ceux-ci soient rongés par le calcaire ou qu’ils soient desserrés. Si vous remarquez la présence de calcaire, munissez-vous de gants en caoutchouc et venez frotter doucement le joint pour le retirer. Si le joint est irrécupérable, il faudra alors le changer.

Si vous remarquez que de l’eau usée s’échappe entre le sol et vos toilettes c’est sans doute parce que le joint d’évacuation est endommagé et il faut alors le changer. Si au contraire l’eau est propre, c’est sans doute qu’il y a une fissure dans le réservoir. Il faudra donc la reboucher avec du mastic ou changer le réservoir.

2.    L’eau remonte par les canalisations

Il arrive parfois que de l’eau usée remonte de manière inappropriée par les tuyaux d’évacuation. Cela signifie très probablement que vous avez un bouchon dans vos canalisations. Si tel est le cas, plusieurs solutions s’offrent à vous. La première, et la plus recommandée, est d’appeler rapidement un plombier avant que les dégâts ne prennent de l’ampleur. La seconde est d’utiliser des méthodes saines pour déboucher vos canalisations. Vous pouvez par exemple verser du vinaigre blanc avec un peu de gros sel et de l’eau bouillante dans vos canalisations. Oubliez le Destop. Ce produit est très agressif et toxique. Il représente un danger pour votre santé et fragilise les canalisations. Il n’est à employer qu’en dernier recours. Il est également possible de recourir simplement à une ventouse ou, plus sophistiqué, à un déboucheur à pression. Les deux sont assez efficaces et devraient vous débarrasser des soucis de canalisations bouchées.

3.    Des tuyaux percés

Si vous remarquez qu’un tuyau visible est percé vous pouvez rapidement le réparer de manière temporaire. Cependant, les réparations ne tiendront pas indéfiniment et il faudra tôt ou tard faire appel à un plombier pour que les réparations soient durables.

Lorsque vous remarquez des signes de fuite derrière un mur ou en-dessous le sol, il n’y a pas une minute à perdre ! Il faut rapidement appeler un plombier car les dommages peuvent êtres graves. Vous pouvez par exemple choisir RMS Dépannage 45 afin d’intervenir rapidement. Vous ne pouvez pas intervenir vous-même au risque d’endommager davantage vos canalisations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *