Protection

LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL

LE SAUVETAGE SECOURISME DU TRAVAIL

Un sauveteur-secouriste du travail (SST) est un membre du personnel volontaire ou désigné pour porter secours en cas d’accident. Il doit être capable de porter secours à tout moment au sein de son entreprise à toute victime d’un accident du travail, dans l’attente de l’arrivée des secours spécialisés.

Le Code du travail rend obligatoire la présence d’un membre du personnel ayant reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours en cas d’urgence, dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux et sur chaque chantier occupant 20 personnes au moins pendant plus de 15 jours où sont effectués des travaux dangereux.

Il vaut mieux disposer de plusieurs sauveteurs-secouristes du travail, surtout dans les lieux où les risques d’accident sont les plus élevés et les plus graves.

A QUI S’ADRESSE LA FORMATION SST ?

Toute personne qui, au sein d’une entreprise ,souhaite se former aux gestes de premiers secours et participer à la prévention des accidents du travail.

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION ?

Connaître les risques d’accidents du travail dans l’entreprise et les mesures de prévention.

Alerter rapidement les secours appropriés.

Savoir réagir efficacement lors d’un accident en protégeant et en portant secours.

Un CERTIFICAT de SAUVETEUR-SECOURISTE du TRAVAIL est délivré au candidat ayant fait l’objet d’une évaluation favorable.

Situation inhérente aux risques spécifiques

On appelle risque spécifique, tout risque qui, de la part du sauveteur SST, nécessite une conduite à tenir complémentaire ou différente de celle enseignée dans la formation de base.

L’avis du médecin du travail dans ce domaine est particulièrement important.

Le contenu de ce thème et le temps éventuellement nécessaire au-delà des 12 heures, sont laissés à l’initiative du médecin du travail.

RECYCLAGE SST

Pour que son certificat reste valide, le SST doit être recyclé dans les 24 mois qui suivent sa formation initiale.

Après le premier recyclage, la périodicité des suivants est également fixée à 24 mois. Toutefois, l’entreprise qui le souhaite peut organiser un recyclage plus fréquent.

La durée préconisée pour un recyclage SST est de  7 heures pour un groupe de 10 personnes.

Si le recyclage SST s’adresse à un groupe de plus de 10 personnes, la durée de cette formation est majorée d’une demi-heure par personne supplémentaire.

 

Le PROGRAMME comprend une évaluation des conduites à tenir, une partie consacrée à la révision des gestes d’urgence et une partie consacrée à l’actualisation de la formation SST.

Retrouvez plus d’informations sur les formations avec votre partenaire : Formation SST Lyon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *