Entreprise

Des recommandations pratiques pour un déplacement professionnel

Il est indispensable de se renseigner sur divers sujets pour être certain d’arriver à destination dans des bonnes conditions lors d’un déplacement professionnel. Tout doit également se dérouler comme prévu une fois sur place, car il y va de la réussite de la mission. La première étape consiste à vérifier la validité de son passeport. Il est à noter que, pour certains pays, le document doit être encore valable trois à six mois après la date de retour.

Les précautions à prendre avant un départ en déplacement professionnel

Pour une première émission ou un renouvellement, il convient d’anticiper la démarche, car cela peut parfois prendre plusieurs mois. Un passeport temporaire peut cependant être délivré si le voyage ne peut être reporté. Se renseigner sur le type de visa nécessaire pour le déplacement est aussi très utile. En matière de santé, si la personne suit un traitement au long cours, des ordonnances et des justificatifs sont requis. Des vaccins sont également obligatoires pour certaines destinations et une trousse à pharmacie de voyage contenant des pansements, désinfectants, traitements antalgiques ou produits antibactériens et anti-moustique n’est pas superflu.

Il est aussi recommandé de s’assurer de la disponibilité de moyens de paiement en vérifiant la date d’expiration de sa carte bancaire et éventuellement en augmentant le plafond de retraits. A noter que les frais bancaires peuvent être différents d’un pays à un autre, et qu’il est parfois possible de souscrire à une option pour les limiter. Demander une avance de frais de mission à son employeur peut aussi être bénéfique.

La communication doit être optimale et ne pas engendrer des coûts exorbitants pendant un déplacement professionnel. C’est la raison pour laquelle il est conseillé d’adapter son forfait mobile à ceux disponibles à l’arrivée. Pour ne pas faire de hors-forfait en communiquant avec ses proches, la parade consiste à télécharger des applications comme Skype, Messenger, WhatsApp ou Hangouts.

Ce qu’il faut faire le jour J

Il est conseillé de confier ses clés à une personne de confiance avant de partir en déplacement professionnel en laissant des instructions notamment pour la garde de ses animaux domestiques, de l’entretien des plantes ou le ramassage du courrier. Il est aussi préférable de vider le réfrigérateur et de sortir les poubelles pour éviter les surprises au retour.

Pour la préparation de la valise, il est plus prudent de mettre de ne pas mélanger les vêtements, la trousse de toilette et le matériel électronique. Les affaires à mettre dans le bagage de cabine et le sac à main doivent aussi être séparées de ce qu’on va mettre dans son bagage en soute. Peser les bagages évite les excédents, et l’ajout d’un cadenas sécurise la valise. Pour les départs pour les Etats-Unis, un cadenas de type TSA est indispensable pour permettre aux douaniers de l’ouvrir en cas d’urgence, ce qui évite de l’abîmer. Bien entendu vous trouverez d’autre conseils sur votre blog voyage préféré qui vous informera pour chaque pays des formalités en vigueur en matière de visa et de douane.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *