Environnement

Que faut-il savoir sur le démontage d’un arbre ?

Le démontage et l’abattage d’un arbre nécessitent différents travaux qui sont classés parmi les travaux d’élagage. Le démontage est une étape indispensable avant l’abattage d’un arbre si la surface aux alentours de l’arbre est insuffisante pour recevoir la totalité de l’arbre après sa chute. Le démontage d’un arbre permet d’orienter sa chute en modifiant son centre de gravité. Il permet également d’éviter les accidents qui pourraient arriver aux infrastructures à proximité de l’arbre comme les bâtiments, les lignes électriques et téléphoniques. Après les travaux de démontage d’un arbre, on peut effectuer les travaux d’abattage. Les travaux de démontage et d’abattage d’un arbre doivent être confiés à une entreprise professionnelle en élagage qui travaille avec des élagueurs professionnels et compétents, pour que les travaux soient assurés et garantis.

Méthodes de démontage

Il existe plusieurs techniques de démontage d’arbre que le professionnel tel que cet élagueur dans le 02 peut effectuer en fonction des caractéristiques de l’arbre à abattre et de son environnement immédiat. Ces techniques sont :

–          La coupe partielle de la couronne.  Elle consiste à couper la partie supérieure qui forme la couronne de l’arbre pour orienter sa chute ou pour réduire la taille de l’arbre avant de l’abattre si l’espace au sol est insuffisant pour le recevoir. Cette technique est très compliquée et nécessite le maximum de sécurité, surtout si la taille de l’arbre est assez importante.

–          Le démontage complet. Cette technique consiste à découper l’arbre par tronçons depuis son sommet vers le bas. Les tronçons seront ensuite acheminés par des cordes vers le sol pour assurer la sécurité des élagueurs professionnels. Cette technique est indispensable si l’espace autour de l’arbre à abattre est insuffisant.

–          L’utilisation du « rollotube ». L’usage du rollotube permet à l’élagueur professionnel de grimper sur un arbre de grand diamètre sa se fatiguer et en toute sécurité.

Matériels à utiliser pour le démontage

Le démontage d’un arbre se fait toujours en hauteur car les travaux commencent depuis le sommet de l’arbre vers le bas. Les travaux de démontage d’un arbre comportent les risques de chute des élagueurs ou la tombée des morceaux de l’arbre sur les travailleurs au sol. Il faut donc respecter dans toutes ses dispositions toutes les normes de sécurité. Pour cela, les élagueurs professionnels doivent porter les équipements de protection individuelle pendant l’exécution de leurs travaux (casque, gants, lunettes et chaussures de sécurité, harnais de sécurité, vêtement anti coupure). Les matériels qu’ils utilisent doivent également être bien sécurisés (nacelle, grue ou tyrolienne).

Une fois l’arbre démonté, il faut ensuite l’évacuer.
En effet, il existe plusieurs techniques d’évacuation des morceaux du tronc de l’arbre à savoir :
–          la technique par rétention, elle consiste à faire descendre le tronçon de l’arbre à l’aide d’une corde et d’une poulie  pour éviter sa chute.
–          la technique par tyrolienne.  Cette technique consiste à évacuer par tyrolienne les tronçons plus loin de l’arbre et – par une grue : les tronçons de l’arbre sont accrochés à une grue et transportés à l’endroit déterminé et prévu à cet effet.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *