Technologie

Récupération de données

La récupération de données est le processus de restauration de données perdues, supprimées accidentellement, corrompues ou rendues inaccessibles. En informatique, la récupération de données désigne généralement la restauration de données sur un ordinateur de bureau, un ordinateur portable, un serveur ou un système de stockage externe à partir d’une sauvegarde.

Causes de perte de données

Selon les statistiques, la plupart des pertes de données sont dues à des erreurs humaines plutôt qu’à des attaques malveillantes. Les autres causes courantes de perte de données sont les suivantes: coupures de courant, catastrophes naturelles, pannes ou dysfonctionnements de l’équipement, suppression accidentelle de données, formatage involontaire d’un disque dur, têtes de lecture / écriture de disque dur endommagées, pannes de logiciel, erreurs logiques, utilisation continue d’un ordinateur après des signes de panne, dommages matériels.

Comment fonctionne la récupération de données

Le processus de récupération de données varie en fonction des circonstances de la perte de données, du logiciel de récupération de données utilisé pour la sauvegarde et du support cible de la sauvegarde. De nombreuses plates-formes logicielles de sauvegarde pour ordinateurs de bureau et ordinateurs portables permettent aux utilisateurs de restaurer eux-mêmes les fichiers perdus. Par contre, la restauration d’une base de données corrompue à partir d’une sauvegarde sur bande est un processus plus complexe qui nécessite une intervention informatique. Les services de récupération de données peuvent également être utilisés pour récupérer des fichiers non sauvegardés et supprimés accidentellement du système de fichiers d’un ordinateur, mais qui restent néanmoins fragmentés sur le disque dur.

La récupération de données est toujours possible car un fichier ainsi que les informations sur ce fichier sont stockés à différents endroits. La plupart des processus de récupération de données combinent des technologies différentes. Les entreprises ne récupèrent donc pas uniquement les données sur bande. La récupération des applications principales et des données à partir d’une bande prend du temps et nécessite un accès immédiat à vos données immédiatement après un sinistre.

Techniques de récupération de données

La récupération instantanée, également appelée récupération sur place, a pour objectif d’éliminer la fenêtre de récupération en redirigeant les charges de travail des utilisateurs vers le serveur de sauvegarde. Une solution instantanée est nécessaire pour que la sauvegarde reste à l’état vierge et toutes les opérations d’écriture de l’utilisateur sont redirigées vers cette application instantanée. Les utilisateurs travaillent ensuite de la machine virtuelle de sauvegarde ( VM ) et le processus de récupération commence. Les utilisateurs procèdent à la récupération en cours et une fois la récupération terminée, le workload de l’utilisateur est redirigé vers la machine virtuelle d’origine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *