pexels-photo-1509428
Finances

Le point sur le business plan

Le business plan est un document essentiel à toute entreprise lors de sa création, mais aussi dans le cadre de son développement. En effet, le business plan est également indispensable pour faire une levée de fond pour élargir et développer une entreprise. Lors de la création d’une entreprise, le business plan a pour principale fonction de permettre de travailler le projet de manière concrète et plus cohérente. Le business plan peut être assimilé à une maquette du projet de création ou de développement d’une entreprise. Il sert non seulement de base au projet, mais sera aussi le moyen par lequel celui-ci sera présenté aux investisseurs afin de les convaincre de prendre part au financement.

Que doit contenir un business plan ?

Le contenu d’un business plan est destiné à convaincre un investisseur d’investir dans un projet entrepreneurial, qu’il s’agisse d’une création ou d’un développement. Pour faire un business plan de qualité,  les informations qu’il contient doivent répondre aux questions essentielles aux investisseurs. Le business plan doit exposer l’identité de l’entreprise (nom, siège social, statut et structure juridique, actionnaires, …). Il doit également mettre en avant le produit ou le service proposé. Les clients cibles doivent aussi y figurer. Les moyens et les procédés qui seront mis en œuvre pour produire et distribuer les produits et services de l’entreprise doivent également être présentés dans le business plan. Une analyse de la concurrence est également à intégré. Bien entendu, les objectifs du projet devront également figurer dans ce document. Le business plan devra aussi exposer les besoins financiers du projet. Enfin, il devra détailler le retour sur investissement ainsi qu’un calendrier de réalisation des objectifs fixés.

L’executive summary : la partie la plus importante d’un business plan

Un business plan se compose de deux parties distinctes. À savoir : l’executive summary et le contenu proprement dit. L’executive summary est la partie la plus importante du business plan bien qu’il soit rédigé en dernier. En effet, il s’agit en quelque sorte du résumé du business plan. Les investisseurs se basent en premier lieu sur l’executive summary pour juger si un projet est intéressant ou non. L’executive summary d’un business plan devra donc mettre en avant les éléments importants du projet tout en étant vendeur afin de susciter l’intérêt de l’investisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *