la loi Pinel
Protection

Qu’est-ce que la loi Pinel

Depuis quelques années, tout le monde n’arrête pas de parler de la loi Pinel.

Dispositif intéressant pour certains, limités pour d’autres, la loi Pinel est au cœur de l’actualité. Il faut dire qu’elle vient tout juste d’être à nouveau reconduite pour quatre années supplémentaires.

Mais quel est ce dispositif exactement ? Êtes-vous concerné ?

Concrètement, la loi Pinel permet d’obtenir une défiscalisation quand on devient propriétaire d’un bien immobilier. Mais comme vous devez vous en douter, il y a certaines conditions. Par conséquent, qu’est-ce que la loi Pinel, qui concerne-t-elle ? Et surtout, quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier de la défiscalisation offerte par ce dispositif ?

Devenez propriétaire et économisez sur vos impôts

Mis en place le 1er septembre 2014 et entré en vigueur le 1er janvier 2915, le dispositif Pinel est une loi ayant pour but de favoriser le marché de l’immobilier dans certaines zones de France tout en permettant à de nombreuses personnes, de pouvoir accéder à un logement en payant un loyer un peu moins cher que le prix du marché.

Pour les personnes qui recherchent un logement, c’est très bien, mais quel est le rapport avec les futurs propriétaires ?

La réponse est simple, en achetant un bien immobilier neuf faisant partie de la loi Pinel, les futurs propriétaires peuvent bénéficier d’une réduction d’impôts (défiscalisation). Là, c’est tout de même plus intéressant pour vous non ?

Dans ce cas, que faut-il fait exactement pour pouvoir profiter de cet avantage fiscal ?

Les conditions imposées par la loi Pinel

Nul besoin de le préciser mais oui, il y a bel et bien des conditions imposées par la loi Pinel pour pouvoir bénéficier de la défiscalisation. En premier lieu, il faut acheter un bien immobilier neuf faisant partie des zones incluses dans le dispositif Pinel. Par conséquent, vous ne pouvez pas acheter où vous voulez.

De plus, une fois que vous avez acheté votre bien, vous devez le louer non meublé pendant une certaine durée. Par exemple, si vous le louez pendant 6 ans minimum, la défiscalisation sera de 12 %, si vous louez pendant 9 ans, vous aurez 18 % de réduction d’impôts et si vous louez pendant 12 ans, la défiscalisation sera de 21 %.

Comme expliqué plus haut, la location doit se faire non meublée. Le logement doit respecter les normes thermiques, le prix du loyer que vous appliquerez doit respecter un certain plafond imposé par la loi Pinel et la location doit être faite en tant que résidence principale. De plus, à partir du moment où vous avez acheté votre bien immobilier, vous avez 12 mois pour le louer.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *