Non classé

Qu’est ce qu’un bac à graisse ?

Si votre maison comporte un bac à graisse, il est important de bien comprendre son fonctionnement. Il est primordial de savoir comment l’entretenir et à quelle fréquence. Cet article vous apportera toutes les informations nécessaires sur les bac à graisse.

Qu’est-ce qu’un bac à graisse ? Est-ce obligatoire ? Comment l’installer ? Comment l’entretien ? Quel budget prévoir ?

Le fonctionnement d’un bac à graisse

Un bac à graisse permet d’éviter à vos canalisations de s’encrasser avec le temps. Toutes les graisses et matières solides seront filtrées pour éviter qu’elles salissent par la suite vos canalisations.
Son fonctionnement est facile à comprendre. Tous les déchets et matières solides vont rester à la surface du bac à graisse. Un tuyau permettra d’évacuer les eaux filtrées. Cela permet alors de garder vos canalisations plus propres et d’y limiter les graisses.

Est-ce obligatoire ?

Un bac dégraisseur n’est pas automatique obligatoire. Cela dépend de plusieurs critères. Vous devez posséder obligatoirement un bac à graisse si :
• votre maison dispose d’une fosse septique,
• votre maison possède une fosse toutes eaux,
• vous êtes un restaurant : vous utiliserez beaucoup de graisse au quotidien. Il sera alors nécessaire de trier vos graisses pour éviter tout problème avec les canalisations. Ce point est également valable pour les métiers de bouche comme les traiteurs, les bouchers, les charcuteries, les boulangers…

Son installation

Pour l’installation de votre bac dégraisseur, faites appel à des professionnels. Ils sont compétents et formés pour l’installer parfaitement sans endommager vos canalisations. Une installation de qualité demande un véritable savoir-faire. Le prix variera de 400 € à 2500 € en fonction de la taille du bac, de vos besoins, de vos attentes.

Son entretien

L’entretien de votre bac dégraisseur est une étape primordiale à ne pas oublier. Un bon entretien vous garantit de garder une puissance optimale tout au long de l’année.

La fréquence de nettoyage

Il est nécessaire de nettoyer un bac à graisse plusieurs fois par an : entre 3 à 5 fois pour que le récipient garde son efficacité. La vidange, quant à elle, doit être réalisée une fois par an pour écarter tout risque d’encrassement des canalisations.
Délaisser l’entretien de votre bac à graisse est dangereux, car il risque de ne plus être fonctionnel. Vous devrez alors peut-être le changer complètement et en prendre un nouveau.

Comment le nettoyer ?

Comment le nettoyer ? C’est assez simple. Il faut enlever les croûtes en surface créées par les graisses qui s’accumulent. Vous pouvez aussi nettoyer le bac et son couvercle pour éviter que des déchets s’accrochent aux parois. Des produits spécifiques existent pour entretenir votre bac sans endommager ses composants.

Quel budget allouer au nettoyage ?

Il faut prévoir entre 200 euros et 2000 euros pour le nettoyage de votre bac à graisse. Le prix va varier en fonction de la capacité et des dimensions de votre appareil. Les professionnels devront débourser entre 1500 euros et 2000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *