Finances

Bitcoin pour les débutants

Le monde des Bitcoins est en effervescence avec enthousiasme et curiosité… et offre la possibilité d’un potentiel considérable. Tous les jours, des experts de renom, parient sur le succès de Bitcoin.

8 ans se sont écoulés depuis la sortie de Bitcoin. Plus particulièrement, nous avons vu les manchettes de personnes qui achetaient fortuitement des bitcoins au début de leur vie et devenaient des gamins-millionnaires. Avec le potentiel immense des nouvelles crypto-monnaies. Notre attention se tourne souvent vers Bitcoin comme un exemple par excellence de ce qui va se passer.

Nous avons conçu ce guide pour vous informer sur Bitcoin afin que vous soyez au courant et prêt à rejoindre le monde crypto.

Qu’est-ce que Bitcoin?

Publié comme logiciel à code source ouvert en 2009. Bitcoin est souvent considéré comme la première crypto-monnaie au monde et se définit mieux comme une devise numérique qui n’existe que sous forme électronique.

Le bitcoin est décentralisé, ce qui signifie qu’il n’a pas d’autorité centrale émettrice ni d’institution politique contrôlant la quantité de bitcoins en circulation. Mais la plateforme Bitcoin est loin de l’anarchie.

L’ensemble du processus est alors assez simple et organisé: les détenteurs de bitcoins peuvent transférer des bitcoins via un réseau d’égal à égal. Ces transferts sont suivis sur la « blockchain », généralement appelée grand livre. Ce livre enregistre toutes les transactions en bitcoins jamais effectuées. Chaque «bloc» de la blockchain est constitué d’une structure de données basée sur des arbres Merkle cryptés. Ceci est particulièrement utile pour détecter les fraudes ou les fichiers corrompus. Si un seul fichier d’une chaîne est corrompu ou frauduleux, la chaîne de blocs l’empêche d’endommager le reste du journal.

Au lieu de compter sur un gouvernement pour imprimer une nouvelle devise, la programmation en blockchain de Bitcoin gère le moment et la quantité de bitcoins générés. Il assure également le suivi de l’emplacement des bitcoins et garantit l’exactitude des transactions.

Il y a donc actuellement environ 17 millions de bitcoins en circulation.  Et il n’existe aucun organisme de réglementation central ou gouvernement contrôlant l’offre de bitcoins. Ce qui signifie que l’offre est contrôlée par conception. L’offre totale à créer est limitée à 21 millions de bitcoins.

Cette limite soulève un argument selon lequel Bitcoin pourrait avoir des problèmes de dimensionnement. Cependant, comme Bitcoin est essentiellement divisible à l’infini (ce qui signifie que les utilisateurs peuvent transférer jusqu’à 0,00000001 bitcoins), cela ne crée pas vraiment de problème de dimensionnement. Le nombre magique de 21 millions est arbitraire.

On pensait que le Bitcoin était conçu pour devenir une monnaie déflationniste. Afin de lutter contre l’utilisation par le gouvernement de l’inflation en tant qu’imposition cachée pour redistribuer la richesse acquise. Beaucoup de gens louent Bitcoin pour avoir responsabilisé le peuple en renversant les pouvoirs d’impression de la monnaie des hommes politiques en déplacement.

Comment fonctionne Bitcoin?

L’une des caractéristiques les plus attrayantes de Bitcoin est aussi son processus de vérification impitoyable, qui minimise considérablement le risque de fraude. Étant donné que Bitcoin est décentralisé, les volontaires, appelés «mineurs», vérifient et mettent à jour en permanence la blockchain. Une fois qu’un montant spécifique de transactions est vérifié. Un autre bloc est ajouté à la blockchain et l’activité se poursuit normalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *