Voyages

Partir à la découverte du Cercle d’or d’Islande

Faire le Cercle d’or est considéré comme un classique lors de vacances en Islande. D’ailleurs, il est habituellement l’une des premières régions les plus visitées par les vacanciers pendant leur séjour dans le pays, d’autant plus qu’il est facilement accessible depuis la capitale Reykjavik. Vous trouverez ci-dessous les trois sites principaux qui composent le Cercle d’or : Geysir, Gullfoss et le parc national de Thingvellir.

La zone géothermique de Haukadalur et le célèbre Geysir

Geysir est probablement l’un des sites islandais qui intéressent le plus les visiteurs. En effet, c’est surtout l’impressionnant spectacle d’un geyser en activité qui intéresse le plus la plupart des vacanciers qui se rendent vers le Cercle d’or lors de leur voyage en Islande. Le petit souci pour votre visite pourrait être le fait que le fameux geyser de Geysir a maintenant une activité bien plus faible que par le passé. Ses éruptions se font assez rares. Heureusement que la zone géothermique de Haukadalur dans lequel il se trouve possède un autre geyser qui mérite également l’attention.

L’autre geyser dont il est question ici est le Strokkur. Il est vrai, les jets de ce dernier n’atteignent pas les 100 m comme ceux de Geysir. Toutefois, ils restent quand même fascinants avec leur vingtaine et même trentaine de mètres de haut. En plus, les jets du geyser Strokkur ne sont espacés que d’environ une dizaine de minutes. Le cadre dans lequel il se trouve est aussi à couper le souffle avec ses mares de boues en ébullition, ainsi que ses fumerolles et ses colonnes de vapeur.

Gullfoss, la plus impressionnante chute d’eau du Cercle d’or d’Islande

Gullfoss figure parmi les chutes d’eau les plus magnifiques et les plus imposants sur le sol islandais. C’est une immense cataracte formée par 2 chutes d’eau successives, faisant une hauteur totale de 32 mètres, et délivrant un débit de 140 mètres cubes par seconde. Il est aussi à noter que Gullfoss est un site facilement accessible. En effet, il se trouve en bordure de la route 35. Ainsi, il ne vous faudra que cinq minutes de marche depuis la route pour rejoindre la célèbre chute.

Le parc national de Thingvellir, un site qui ne manquera pas de vous émerveiller

Le parc national de Thingvellir fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2004. Ce prestigieux parc islandais est apprécié par ses visiteurs non seulement par la beauté de ses paysages, mais également par son intérêt géologique, ainsi que pour son aspect historique. Vous y trouverez notamment un grand nombre de failles de la croûte terrestre. Ainsi, il vous est, par exemple, possible de vous promener entre les plaques nord-américaine et eurasienne.

Vous pouvez également faire du snorkeling ou de la plongée dans la célèbre faille Silfra. N’oubliez pas non plus de voir du côté de l’immense faille Almannagjá. Cette dernière s’écarte de deux centimètres chaque année. Mais son intérêt réside surtout dans le fait qu’il a jadis accueilli l’Alþing. C’est le siège du premier parlement d’Islande (l’un des plus anciens au monde), qui a été créé en 930.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *