Maison

Tout savoir sur les différents éléments de serrurerie

En cas de problème de serrure, il faut savoir reconnaître les différents éléments de cet élément pour s’y retrouver. Si cela peut être déconcertant au début, il devient très vite facile de reconnaître les différentes pièces, ce qui permet par la suite de pouvoir effectuer les réparations adéquat.

Voyons dans cet article les bases de la serrurerie.

Quels sont les différents éléments de la serrure ?

Tout d’abord, la serrure est composée d’un élément extrêment important, le barillet, que l’on peut aussi appeler cylindre. C’est une pièce en forme de tube qui comporte une partie fixe et une partie mobile. Le cylindre est actionné par la clé. Le cylindre est composé de goupilles, plus ou moins nombreuses. Leur qualité et quantité détermineront la résistance de la serrure.

Le cylindre est accompagné d’une gâche, en tôle ou en métal, que l’on vient placer sur le montant de la porte. Cela permet alors d’y entrer le pêne et de pouvoir verrouiller la porte. Enfin, la têtière est un élément que l’on ne trouve uniquement sur les serrures à encastrer : il s’agit de la face visible de la serrure.

Si l’on ne connait pas bien ses éléments, il peut être difficile de réparer soi même sa serrure, auquel cas il vaut mieux faire appel à un professionnel, comme par exemple cet expert du dépannage de serrure à Vienne. On bénéficie alors d’une prestation de qualité et on ne risque pas d’abimer davantage le dispositif. Un spécialiste peut aussi être de bon conseil pour équiper sa porte d’une serrure de haute sécurité, ce qui aura pour effet d’éviter que le problème ne survienne une nouvelle fois.

Compléter sa serrure avec des équipements de sécurité

Les éléments listés ci dessus dont des éléments communs à toutes les serrures, sans quoi elle ne pourrait pas fonctionner. Cependant, il existe des serrures de défense qui sont conçues pour résister à l’effraction et qui permettent d’éviter tout cambriolage. Ces serrures sont équipées d’éléments supplémentaires. Tout d’abord, le loquet de la porte, que l’on trouve à bascule ou poucier, est un premier élément qui vient renforcer la sécurité de la serrure.

Le verrou peut également être renforcé. Composé d’un boitier en métal, d’une barre en métal, cette solution permet de préserver l’intimité des lieux tels que la salle de bain ou la chambre, mais peut aussi protéger la porte d’entrée de toute tentative d’intrusion.

Les serrures de défense présentent aussi très souvent des points de verrouillage supplémentaires, ce qui leur confère une très haute sécurité contre les cambriolages.

Comment reconnaître une serrure de qualité ?

Afin d’avoir plus d’informations sur le niveau de résistance d’une serrure, on peut définir cela à l’oeil nu, en fonction du nombre de points de verrouillage de la serrure, mais également en fonction du prix : une serrure de haute qualité sera bien entendu plus onéreuse qu’une serrure classique. Enfin, on peut également demander l’avis d’un professionnel afin qu’il nous dirige vers un modèle adapté selon nos besoins, et qu’il puisse nous renseigner sur la résistance de la serrure en question.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *