Non classé

Y a-t-il des coutumes à respecter en funérailles ?

Les funérailles sont un des fondements de passage à la civilisation. Elles comportent un rite de passage commençant par le décès ainsi que l’annonce de sa mort, la liminalité et enfin l’étape d’agrégation comme le repas de funérailles et les commémorations.

Pourquoi fait-on des rituels d’enterrement dans divers pays ?

Les rituels d’enterrement dans divers pays sont significatifs pour les personnes en deuil. C’est le moment où on affirme la réalité du décès et où on marque l’enterrement d’une personne. Il permet d’exprimer la collectivité, le réconfort de la famille endeuillée pour la perte de l’être cher. Il affirme un sens à la vie et aide à la poursuivre malgré le choc et la douleur de la séparation.

Les rituels d’enterrement dans divers pays officialisent la marque de passage de la vie à la mort et sont aussi l’occasion de moments particuliers de sociabilité pour susciter un moment de solidarité. Ils varient suivant la religion, le statut social du défunt, les conditions de décès ou encore la civilisation.

Suivant la croyance du décédé et de ses proches, il y a le rite catholique qui est la cérémonie funéraire la plus commune dans les pays à majorité chrétienne. L’organisation s’appuie sur l’activité du prêtre. Avec l’appui des pompes funèbres, ils se chargent ensemble de la mise en terre ou bien de l’inhumation. La crémation est interdite et l’accent est mis sur le message d’espérance et l’atteinte du paradis. Avant la cérémonie, des rassemblements se font pour faire la veillée funéraire dans le but de veiller au mort mais aussi de se rencontrer. L’inhumation reflète le dernier adieu accompagné ensuite de la prière du prêtre.

Le rite protestant s’adresse plus aux vivants qu’au défunt pour éviter toute pratique superstitieuse.

Une veillée funéraire jusqu’au jour de l’inhumation est mise en place, accompagnée de prière et de lecture de la bible. La vie de chaque personne est un don de Dieu et les protestants affirment l’existence de l’au-delà qui ressemble à celui des catholiques. Les obsèques s’effectuent de façon à remercier Dieu pour l’existence et le passage de la personne disparue ainsi qu’à montrer la fraternité.
L’enterrement juif s’effectue très rapidement après la mort. Le corps du défunt est toiletté et placé sur le sol avec une bougie posée près du visage. Ce rite comprend la déchirure de vêtement, plus précisément la partie droite pour le deuil, la matérialisation de la douleur et pour l’expression de la déchirure causée par la perte du disparu. Il se fait dans la simplicité, sans fleurs ni couronnes. Pour la mémoire du défunt, l’offre d’argent à la synagogue est recommandée.

Pour les obsèques musulmanes, la mort est considérée comme un état de passage.

L’inhumation se fait 24 heures après le décès et il n’y a pas de veillée funéraire. Les femmes ne devraient pas être présentes du fait qu’elles sont très émotives. L’offre de fleurs ainsi que la crémation n’est pas autorisée.
Les pompes funèbres Constant et Fils s’engagent au maximum à alléger votre charge et votre responsabilité; mais surtout à respecter votre coutume durant toute la cérémonie avant, pendant et même après l’enterrement.
Les bouddhistes ne prévoient pas de rites spécifiques pour les personnes défuntes. Cependant ils effectuent des formules d’hommage à Bouddha. Ce rite est dépourvu de pleurs et de lamentation et doit se faire dans la plus grande sérénité.
Pour les orthodoxes, l’enterrement a lieu trois jours après le décès; le corps est porté à l’église et l’âme fait son ascension vers Dieu quarante jours après. Ils n’acceptent pas la crémation en raison de la perpétuité du corps mortel en corps glorieux à la fin des temps.

Le déroulement, la planification des obsèques sont une étape compliquée pour la famille. Pour faciliter les procédures de funérailles; les pompes funèbres à Pierrelatte offrent leur service afin de mieux vous accompagner, soutenir et réaliser les cérémonies funéraires à votre place. Vous pouvez les contacter à tout moment en visitant leur site : pompes-funebres-pierrelatte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *