Protection

La télésurveillance : un système de sécurité efficace pour une entreprise

La sécurité d’une entreprise n’est pas un sujet à prendre à la légère. En effet, il concerne aussi bien la sûreté des salariés que la protection des biens matériaux et l’ensemble de l’investissement de l’entrepreneur. Il existe sur le marché plusieurs manières de sécuriser son entreprise, à l’instar de la télésurveillance. Ce dispositif consiste à installer des capteurs et une alarme au sein de la société de manière à ce que des agents interviennent rapidement en cas de problèmes. Afin d’apporter plus de visibilité sur ce type de système de sécurité, focus sur les avantages de son utilisation pour une entreprise.

Bénéficier d’une surveillance 24heures/24

La souscription à un contrat avec une société de surveillance est sans doute la meilleure solution d’optimiser la sécurité d’une activité professionnelle. Le fournisseur de ce système de sécurité propose à l’entreprise un service sur mesure et adapté à son activité. Pour ce faire, la télésurveillance consiste à mettre en place divers équipements, tels que des caméras, des détecteurs et des alarmes permettant de surveiller l’intérieur et l’extérieur du local pour une sécurisation optimale.

Dans la même mesure, des agents d’interventions rapides assurent une prestation en permanence pour intervenir immédiatement sur les lieux en cas de cambriolage ou d’intrusion suspecte. Opérationnel 7jours/7 et 24heures/24, la télésurveillance assure la sécurité de l’ensemble de l’entreprise. Outre la sécurisation des salariés et des matériaux, ce système de sécurité est également efficace pour la protection du travailleur isolé ou PTI. Il faudra toutefois que les équipements de surveillance soient installés de manière à fournir une excellente visibilité sur l’ensemble du site.

Disposer d’un système de sécurité performant

L’un des principaux intérêts pour un employeur de recourir à une télésurveillance pour assurer la sécurisation de son entreprise est la performance de ce type de système de sécurité. Dans un premier temps, il permet de sécuriser l’ensemble du site. À l’extérieur des locaux, des caméras, mobiles ou fixes, sont installées dans les parkings, dans les zones de stockage, aux entrées de véhicules, etc. pour surveiller les abords de l’enseigne.

À l’intérieur, les caméras sont installées de manière stratégique de manière à éliminer les angles morts et ainsi, avoir une visibilité sur l’ensemble de l’enseigne. En fonction des activités de l’entreprise, les zones à risques sont à privilégier, à l’instar des caisses, des rayons, des comptoirs, des salles informatiques et des portails.

La télésurveillance : pour une sécurisation optimale d’une entreprise

Certaines personnes tendent à confondre la télésurveillance avec la vidéosurveillance. Bien que ces deux types de sécurisation reposent sur l’utilisation de caméras de surveillance pour renforcer la sécurité d’un lieu, leurs performances ne sont pas les mêmes. La vidéosurveillance assure via une ou plusieurs caméras de sécurité, un moyen de contrôler visuellement ce qui se passe sur les endroits protégés. En cas de besoin, elle peut être associée à un dispositif d’enregistrement permettant de conserver les images enregistrées.

La télésurveillance propose un service encore plus performant dans la mesure où elle fournit, en outre, une lecture humaine de la situation et apporte une réponse adaptée. À titre d’exemple, l’agent spécialisé de la société de télésurveillance peut interpeller oralement un intrus présent sur les lieux. Par ailleurs, il est en mesure d’avertir la police ou l’envoi d’un agent de sécurité sur place afin de contrôler une situation suspecte ou de sécuriser un accès.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *