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Entreprise

La logistique du dernier kilomètre

Savez-vous ce qu’est la logistique du dernier kilomètre ? Pour beaucoup de propriétaires d’entreprise, hélas, la réponse est non. Et pourtant… Ce phénomène est bien réel et fait perdre de précieux euros à votre entreprise. Oui, messieurs, en négligeant le rôle du dernier kilomètre, vous perdez de l’argent…

Surpris ? Interloqués ? Choqués ? Ces émotions qui se bousculent en vous à ce moment précis ont parfaitement lieu d’être… Mais la bonne nouvelle, c’est que maintenant que vous avez conscience du problème, vous pouvez tout mettre en œuvre pour le résoudre.

Qu’est-ce que la logistique du dernier kilomètre ?

En logistique, tous les kilomètres ne se valent pas… Au fur et à mesure que vous approchez de votre destination finale, le coût lié au transport devient de plus en plus élevé. Temps, carburant et énergie… Le prix de ces ressources coûteuses est à son apogée à la fin du parcours. Avez-vous déjà couru un marathon ? Vous rappelez-vous à quel point les derniers mètres vous semblaient interminables ? À quel point vous deviez-vous motiver pour ne pas lâcher prise ? C’est exactement ce qui se passe en logistique dernier kilometre. Entre l’essence, la fatigue du chauffeur et le temps perdu dans les embouteillages, chaque centimètre vaut son pesant d’or…

Pourquoi est-ce que la logistique du dernier kilomètre est-elle si importante ?

Même si elle opère en arrière-plan, la logistique est tout simplement indispensable au succès d’une entreprise. Pour prospérer, une compagnie doit réaliser un chiffre d’affaires précis, c’est-à-dire qu’elle doit assurer la production et la livraison de biens ou services dans un cadre bien défini. Pour y arriver, il n’y a pas 36 solutions : toutes les ressources nécessaires au procédé (humains, machines, matières premières, etc.) doivent être capables de travailler en harmonie. C’est l’essence même de la logistique.

Une mauvaise logistique entraîne des retards de production, des dégâts matériels et peut-être même des dommages aux humains… En majorant les coûts, le phénomène du dernier kilomètre est un réel problème pour les entrepreneurs. Pire encore pour les boutiques en ligne et les VPC qui, selon Xerfi (2009), voient le coût de leur transport s’accroître de 22 %. Certes, il est crucial de mettre le doigt sur les problèmes mais comment faire pour y remédier ?

Comment perfectionner la logistique du dernier kilomètre ?

Avez-vous décidé de prendre votre problème à bras le corps ? Bravo ! Pour cela, deux options s’offrent à vous :
• opter pour l’économie collaborative ;
• vous tourner vers des moyens de transport écologiques.

Dans le premier cas, vous partagez vos camions de livraison avec d’autres entreprises qui opèrent dans la même zone que vous. Cela vous permet de réduire les coûts sans opérer de changements radicaux. Cependant, vous devrez trouver de potentiels partenaires et il se peut que les livraisons prennent plus de temps à cause des nombreux arrêts.

Dans le deuxième cas, vous laissez tomber les automobiles et embrassez la voie de la nature. Très pratiques, les vélos sont un moyen de se déplacer rapidement dans les zones urbaines sans émettre de CO2

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