rénovation ascenceur
Construction

Rénovation et aménagement d’une cabine d’ascenseur

L’ascenseur est présent dans de nombreux immeubles parce qu’il est pratique. Il est important de vérifier son bon fonctionnement. Il faut veiller à ce que la cabine soit en bon état. L’aménagement et la rénovation de celle-ci s’avèrent indispensables au bout de quelques années d’utilisation. De nombreuses entreprises sont spécialisées dans ce domaine. L’ascensoriste vous aide à faire le bon choix de matériaux et d’habillage.

Remplacer les parois de l’ascenseur

Pour l’habillage cabine ascenseur, il est préférable de s’adresser directement à un entrepreneur spécialisé. Son expertise et son professionnalisme vous permettent d’avoir une cabine tendance qui répond à tous vos critères d’exigence. En ce qui concerne les parois, le stratifié reste le matériau le plus utilisé. Il se décline en plusieurs versions pour satisfaire les demandes des utilisateurs. Vous pouvez opter pour des modèles imitant le bois, la toile ou le métal. Disponibles sous forme de panneaux, ils se fixent à l’aide de profilé en inox ou en aluminium. Ce matériau offre aussi l’avantage d’avoir une haute résistance au feu et d’être facile à entretenir. Les revêtements en inox constituent une bonne alternative. Ils sont principalement utilisés dans le milieu professionnel ou dans les zones où le risque de vandalisme est élevé. Ils sont appréciés pour leur aspect moderne et contemporain. Si certains choisissent la finition brossée, d’autres préfèrent d’autres options qui sortent de l’ordinaire.

Changer le revêtement au sol

L’habillage d’une cabine passe aussi par le remplacement du revêtement au sol. Le granit reconstitué est très en vogue ainsi que les dalles en grès cérame. Chacun d’entre eux se caractérise par leur solidité, leur robustesse et leur résistance aux chocs. Ils sont aussi appréciés pour leur finition brillante. Ces matériaux se marient parfaitement avec les parois verticales en stratifié. Si l’ascenseur est utilisé de façon intense, les professionnels recommandent l’utilisation d’un sol en caoutchouc ou en PVC avec finition ardoise. Vous avez le choix entre une large palette de couleurs et de dimensions. Dans certains cas, l’usage du tapis-brosse est même conseillé. Cet accessoire est réalisé en fibre de nylon ou en coco naturel. Il peut être découpé sur mesure en fonction de la superficie à recouvrir. Il est facile à entretenir et à remplacer si besoin. Il faut cependant éviter de choisir des tapis trop épais qui peuvent devenir un obstacle pour les personnes à mobilité réduite.

Choisir le plafond et l’éclairage

La plupart du temps, les faux plafonds installés dans les ascenseurs servent également de luminaires. Le stratifié est très prisé parce qu’il facilite l’installation des spots à encastrer. Sinon, il est aussi possible d’opter pour du métal. Dans ce cas, l’inox et l’aluminium sont les plus populaires. Ils sont perforés pour laisser passer la lumière des tubes fluorescents, des pavés à LED ou des réglettes. Certains ascensoristes préconisent les lampes fluocompactes à la place des Leds. Ils sembleraient que ces derniers soient moins durables que leurs successeurs.
Refaire l’ascenseur est un projet énorme qui nécessite un budget conséquent. De ce fait, il faut toujours demander des devis et prendre le temps de les comparer. Le même principe s’applique sur le choix des matériaux et des équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *