Les secrets de la réussite d’une vente physique
Immobilier

Les secrets de la réussite d’une vente physique

Les commerces physiques demandent une attention particulière tant au niveau de la préparation que dans la tenue du fonds de commerce. De la recherche de l’emplacement jusque dans le déploiement de stratégie marketing ainsi, les entrepreneurs doivent être vigilants et surtout réactifs pour espérer pérenniser leur activité commerciale.

Comment dénicher un emplacement de choix pour son commerce ?

Les listes fournies par les agences immobilières commerciales ne sont cependant que des propositions. Il faut qu’un travail de tri soit effectué derrière. Bien que les emplacements soient bien placés et présentent des opportunités réelles, il faut que l’activité cadre avec le milieu d’implantation. C’est pourquoi il est demandé à ceux qui cherchent à investir dans un local commercial la nature de l’activité. Ces derniers devront faire ce choix via une étude effectuée en amont. Ainsi, il y aura deux distinctions bien définies d’emplacement, à savoir le centre-ville et la périphérie.

En centre-ville

Le centre-ville est connu comme étant le cœur économique d’une localité. Il est tout à fait logique que les commerces souhaitent s’y implanter. Certes, ils sont la convoitise de nombreux entrepreneurs, mais il faut aussi calculer la rentabilité qui accompagne le commerce à y agencer. En effet, la concurrence y est rude, d’autant plus que la rentabilité n’est pas toujours au rendez-vous dans en centre-ville.

La rareté des locaux commerciaux est en cause de cette charge importante liée à l’investissement dans des murs commerciaux. Il n’y a quasiment pas de locaux commerciaux à vendre en ces lieux. On y retrouve des locaux à louer.Cependant, l’on hésite toujours à y investir parce que si l’ancien locataire a décidé de mettre la clef sous la porte, c’est qu’il y a une raison majeure. Le rachat de fonds de commerce est le plus observé, mais est contraint à ce paramètre primordial. Pourtant, la liste présentée par les agences immobilières commerciales pour ces emplacements est constituée à 90% de fonds de commerce à céder. La rentabilité n’est guère avantagée par cette situation d’acquisition. Un pas de porte est à prévoir dans le budget. Si l’activité à exercer en centre-ville vaut vraiment le coup de tenter l’expérience, les locaux en centre-ville auront un avenir radieux. Si ce n’est pas le cas, mieux vaut se tourner vers une autre alternative.

En périphérie

Les locaux commerciaux en périphérie sont généralement disponibles dans des zones commerciales ou des zones industrielles, les ZAC. Un gain considérable en surface est donc identifié chez les murs commerciaux dans ces zones. Toutefois, les activités pouvant être exercées dans ces emplacements restent restreintes. Les nouveaux commerces qui proposent des produits et des services novateurs dans ces emplacements peuvent en être intéressés.Les boutiques physiques peuvent se développer rapidement avec ce critère. Ces locaux commerciaux sont pourvus d’accès et de parking dans leur majorité.

Comment maintenir son activité commerciale dans un emplacement donné ?

Les boutiques physiques ne sont pas prêtes de lâcher prise face à l’évolution du numérique. En effet, elles ont encore l’opportunité de booster leur business à travers des gestes marketing prouvées efficaces.

Le travail de l’expérience client

Les commerces physiques possèdent cette faculté innée de l’expérience client. En effet, les clients auront toujours cette opportunité de tester les produits avant d’acheter. Dans cette optique, il serait intéressant de booster encore plus ce point positif à travers diverses manifestations comme les animations de vente, les promotions ou encore les showrooms. Ces différentes techniques permettront d’instaurer une marque au cœur d’une localité donnée.

L’expérience client peut aussi travailler au quotidien au sein des boutiques. L’accompagnement à l’achat par exemple constitue un atout essentiel qui fidélise la clientèle. Il ne s’agit pas d’une publicité physique, mais d’un réel guide pour les consommateurs pour trouver les produits qui leur conviennent le plus. Par ailleurs, la réactivité doit aussi être de mise après ces achats. Les services après-vente doivent être optimisés, bien que les produits non conformes soient rares en magasins physiques. Pour concrétiser toutes ces actions, il est nécessaire d’avoir un personnel qualifié.

Toujours au plus près des clients

L’emplacement permet d’ores et déjà d’être au plus près des clients. L’accessibilité du point de vente, ou encore sa proximité avec les principales dessertes sont des avantages acquis d’un bon choix de zone d’implantation. Toutefois, il s’avère que cette implantation stratégique en soit pas suffisante pour faire de la vente de proximité. Il faut que les heures d’ouvertures soient décalées pour que tous les clients puissent visiter la boutique à tout moment. Ceci implique des charges supplémentaires, mais le chiffre d’affaires se voit nettement évoluer dans ces cas. Confirmer sa présence dans les commerces en ligne est aussi une alternative intéressante.

 

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