alzheimer-ehpadeo.org
Santé

Évaluation du risque de la maladie d’Alzheimer

Qu’est-ce que la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est un trouble neuroendocrinien et neurotrastique progressif qui affecte le cortex cérébral et se manifeste par des pertes de mémoire, une mauvaise prise de décision, un mauvais jugement et des limitations de la parole. Bien qu’elle soit la cause la plus fréquente de déclin intellectuel chez les personnes âgées, elle ne provoque pas les premiers stades de la maladie d’Alzheimer.

Quelles sont les causes de la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie qui endommage et détruit les cellules nerveuses du cerveau, stimulant la croissance accrue des enchevêtrements neurofibrillaires ( Systèmes de livraison dans le cerveau qui acheminent les nutriments au cerveau, transmission et fonction des cellules nerveuses, et neurogenèse à long terme (création de nouveaux neurones et neuroplasticité) 1, 2 . Le dilemme est qu’il y a eu beaucoup de débats ces dernières années sur le niveau d’invalidité présent chez les personnes qui manifestent des enchevêtrements neurofibrillaires. Des études récentes indiquent que la maladie d’Alzheimer est davantage associée à une augmentation progressive du handicap tout au long de la vie 2, 3, 4 . Cela signifie que si la présence d’un signe ou d’un symptôme de démence au moment du diagnostic peut en fait être élevée, le degré de handicap peut être très faible. Toutefois, ce degré d’invalidité doit être gradué, car il n’existe aucun moyen de présenter une mesure représentative d’un comportement « à haut risque ». Cela signifie que ce qui est à haut risque aujourd’hui peut être considéré comme à faible risque demain, et l’inverse peut être vrai demain.

Définition de la maladie d’Alzheimer ?

La maladie d’Alzheimer est une maladie dégénérative et progressive du cortex cérébral pour laquelle environ 70 % des personnes âgées présentent des facteurs de risque (bien que le facteur de risque soit la BPCO). Cette maladie est le résultat dévastateur et incurable de la destruction progressive des cellules cérébrales du cerveau et des effets progressivement débilitants de l’agent chimique/biologique le plus commun impliqué dans la voie neurologique de la maladie (la protéine « radicaux libres ») 5.

Quels sont les symptômes de la maladie d’Alzheimer ?

Les symptômes de la maladie d’Alzheimer sont variés et dépendent du moment de l’apparition de la maladie, de la nature de la maladie (émotionnelle ou physique) et du niveau d’analyse ou de perte de mémoire.

Bien que les différences symptomatologiques entre les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer soient largement prédominantes, il existe des similitudes frappantes dans les stades précoce et avancé de la maladie 1, 2, 3, 4. Parmi les symptômes précoces reconnaissables, on peut citer

Présents tout au long de la vie de l’individu… ils peuvent ne pas être appréciés par les membres de la famille ou les amis et peuvent rester non diagnostiqués ou mal diagnostiqués comme d’autres maladies, telles que la grippe ou la pneumonie.

Perte de mémoire

reflète le fait que la personne atteinte de la maladie d’Alzheimer est généralement incapable de se souvenir ou de retrouver le passé – le présent – ou les événements futurs.

Si la perte de mémoire est relativement courante, affectant plus particulièrement les personnes âgées, les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer fournissent généralement des souvenirs très détaillés de leur vie. La capacité à se souvenir du nom de chacun, des anniversaires et des événements importants de l’adolescence en est une indication particulière.

Maniérismes de style libre

La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ont manifesté un intérêt obsessionnel pour leurs Familiar Seekings (« remboursement » indiqué pour la catégorie des opérations d’amputation), en particulier pour les chansons, les vêtements et leur propre apparence.

Démence

À mesure que la maladie progresse, la perte de mémoire s’aggrave et la vie active cesse. La plupart des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer souffrent également de la perte de leur capacité à remplir des fonctions mentales telles que la pensée, la mémoire et la parole.

Elles peuvent également devenir frustrées et parfois incapables d’accomplir des tâches familières comme préparer une tasse de thé ou mettre une paire de chaussettes.

L’orientation vers les activités quotidiennes telles que l’hygiène est cependant généralement perdue.

Désorientation

La personne peut ne pas se souvenir de l’endroit où elle a placé ses lunettes ou ses clés.

Une perte d’indépendance peut souvent se produire, car le patient devient tellement désorienté qu’il a besoin d’aide pour naviguer dans son environnement familier.

Changements de comportement social

Le patient peut devenir beaucoup plus renfermé, se privilégier et passer plus de temps seul.

Cela peut s’accompagner d’un isolement soudain et d’un divorce de ses amis et de sa famille.

Que se passe-t-il si la maladie progresse ?

Au fur et à mesure que la maladie progresse, la mémoire se détériore et la coordination des mouvements devient de plus en plus difficile.

Des personnes extérieures apparaîtront souvent et se comporteront de manière neurologique « anéanties ».

En outre, les personnes atteintes peuvent perdre la capacité de reconnaître le passé ou ne pas être en mesure de contrôler le mouvement de leur langue vers l’avant et vers l’arrière.

Malheureusement, même cette capacité réduite à effectuer des mouvements peut ne pas suffire à prévenir les chutes.

Une chute brutale peut facilement entraîner des fractures.

Mesures palliatives

Les mesures palliatives sont fortement recommandées pour toute personne souffrant de la maladie d’Alzheimer.

Les personnes qui préfèrent un mode de vie sans médicaments devraient limiter leur consommation de café, d’alcool et de tabac

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *