recrutement
Entreprise

Établir un CV percutant : quels sont les pièges à éviter ?

Pour trouver un emploi, les dossiers demandés sont généralement la lettre de motivation et le CV. La rédaction d’un CV en particulier n’est pas une mince à faire. Comme il s’agit de votre premier contact avec les entreprises, il doit être clair et concis. En effet, les recruteurs déchiffrent chaque jour des dizaines de CV. Si le vôtre est mal rédigé, fait mal aux yeux ou bien trop long, vos chances d’être contactés pour un entretien sont assez faibles. Ci-après quelques erreurs à éviter pour que votre CV soit efficace.

Les CV beaucoup trop longs et trop détaillés

Lorsque vous rédigez votre CV, il existe certaines règles d’or à respecter. Il vous faudra par exemple vous assurer d’une bonne orthographe. Veillez aussi à ce que votre CV soit clair, organisé et bien structuré. Mais au-delà de ces règles, il en existe également des pièges qu’il faut éviter. Dans un premier temps, évitez de trop donner de détails dans votre CV. Vous trouverez de nombreux exemples de CV sur internet. Généralement, si vous êtes un jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi, le CV doit faire une page.

Vous pouvez vous étaler sur deux pages au maximum si par contre vous avez déjà des expériences professionnelles derrière vous. Il est à noter que le recruteur en lisant votre CV veut avoir une vue d’ensemble sur votre parcours. Si vous avez par exemple un master, le mentionner suffit. Il est inutile de mentionner votre parcours scolaire jusqu’au bac. De plus, les jobs d’été (sauf s’ils ont un rapport avec le poste visé) ne sont pas utiles.

Rédiger un CV qui n’a aucun rapport avec le poste demandé

Si vous répondez à plusieurs offres d’emploi en même temps, prenez le temps de rédiger un à un les CV à envoyer. De nombreuses personnes font l’erreur de répéter les mêmes informations d’un poste à l’autre. Dans ce cas, vous risquez de rendre la lecture laborieuse pour le recruteur. Il ne prendra pas la peine d’approfondir votre candidature. Lors de la rédaction de votre CV pour un poste donné, mettez en valeur les expériences, les diplômes et les qualifications qui y sont en rapport.

Cela va permettre au recruteur de comprendre plus facilement pourquoi vous êtes fait pour ce travail. Prendre soin d’orienter le CV en fonction du type de poste visé augmentera vos chances d’être contactés par les entreprises.

Rédiger un CV chronologique

Un CV antichronologique est bien plus percutant qu’un CV chronologique. Ainsi, commencez par mettre vos expériences les plus récentes et terminez par la plus ancienne. Les compétences que vous avez acquises dernièrement sont beaucoup plus importantes que les premières. Vous pouvez accompagner chaque stage, formation ou expérience professionnelle d’une description claire et courte.

Cela vous permettra de vous démarquer mais plus important, de montrer l’étendue de vos compétences. Si vous ne savez pas comment faire pour rester concis lors de la rédaction des descriptions, il vous suffira de vous mettre à la place du recruteur et posez-vous quelques questions. Les informations qui figurent dans votre CV sont-elles pertinentes et assez développées ? Ou bien au contraire, elles sont inutiles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *