Non classé

Stress chez les animaux : causes, remèdes et conseils

Tout comme les hommes, les animaux sont sujets au stress. Les lapins, les chats et les chiens sont sensibles à certains changements. Ils deviennent agressifs ou au contraire fuient les gens, même les membres de la famille. D’autre part, cet excès de mauvaises ondes n’est pas sans conséquence sur sa santé et son corps. Voici les choses à faire et à éviter si cette situation vous arrive.

Les facteurs de stress chez les animaux de compagnie

Les causes du stress chez les animaux sont très nombreuses, à commencer par l’absence de leur maître. C’est tout naturel qu’ils se sentent seuls et anxieux. Certains deviennent stressés lorsqu’ils manquent d’activités. Le manque d’attention est aussi un facteur à tenir en compte. En tout cas, ces soucis émotionnels peuvent être évités par les produits comme Zylkene.

D’un autre côté, une interaction avec un nouvel environnement est susceptible de provoquer cet état :

  • une visite chez le vétérinaire,
  • un voyage,
  • un déménagement,
  • une nouvelle personne ou un animal à côtoyer,
  • une visite d’une nouvelle personne.

Il est envisageable que votre animal de compagnie vive mal un changement d’aménagement d’intérieur. Il risque de ne plus se sentir plus chez lui après une modification majeure de l’agencement des pièces de la maison. Ce manque de stabilité suscitera un état de nervosité plus ou moins grave.

Les maîtres modifient à tort l’habitude alimentaire et le cycle d’alimentation de leurs animaux. Ce qui figure parmi leurs premiers facteurs de stress.

Ce que vous pouvez faire

Il y a un tas de choses à faire pour atténuer le stress de vos animaux. En premier lieu, souvenez-vous qu’ils ressentent vos émotions. Votre bonne humeur influe sur leurs comportements. L’inverse est valable. Un sentiment de panique ou de colère aura des effets négatifs sur leur état émotionnel, ne serait-ce que de l’inquiétude.

Vous êtes leur meilleur ami. Ce qui veut dire qu’une attention particulière de votre part pourrait les aider à rester calmes face à toutes les circonstances. À cet effet, privilégiez les petits gestes doux et tout simples comme un massage ou une caresse.

Des produits médicamenteux sont très utilisés pour remédier au stress chez les chats et les chiens. À cela s’ajoutent les compléments alimentaires qui abondent sur le marché. D’un autre côté, les solutions douces ne se font pas rares. Ces remèdes sont souvent à base d’huiles essentielles.

Et si votre animal était stressé ?

Beaucoup de maîtres ne se rendent pas compte de l’état de leurs animaux. Si vous avez peur d’en faire partie, découvrez ces signes corporels qui ne trompent pas :

  • Chez les chiens : oreilles basses, tremblement, halètement, queue entre les pieds, traces d’urine, agressivité, hyperactivité, trouble de l’appétit ou du sommeil.
  • Chez les chats : comportement craintif, miaulement inhabituel, tendance à se cacher ou à se blesser, manque de sommeil et d’appétit, pupilles dilatées, oreilles tendues vers l’arrière.
  • Chez les lapins : ils restent immobiles pendant de longues durées, ils cachent leurs pattes et leurs oreilles.

Si vous connaissez bien votre animal et que vous passez assez de temps avec lui, vous ne devriez pas avoir des difficultés à détecter un état de stress.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *