transport de marchandises
Formation

Tout savoir sur le métier dans le domaine du transport de marchandise

L’industrie du transport et de la logistique est l’un des secteurs les plus puissants, employant plus de 2,5 millions de personnes et contribuant pour 121 milliards d’euros à la valeur ajoutée brute du pays. Mais selon une étude, il y a une pénurie croissante de travailleurs qualifiés dans le domaine du transport de marchandises légers. Cela signifie que c’est une excellente opportunité pour les chauffeurs compétents qui peuvent conduire pendant de longues heures sur la route. Si vous êtes prêt à investir un peu de temps et d’argent dans la formation de transport de marchandises légers, cela peut être une carrière très enrichissante.

Responsabilité dans le domaine de transport de marchandises légers

Les principales responsabilités d’un transporteur de marchandises légers sont de transporter en toute sécurité les marchandises. Vous devrez enregistrer les livraisons et les marchandises reçues, ainsi que planifier votre itinéraire et vous devrez assurer la liaison avec les clients. Il est important de savoir quel type de véhicule vous aimeriez obtenir pour conduire afin de savoir quelle formation et quel permis spécial vous avez besoin. Si vous souhaitez vous lancer dans le secteur du transport et de la logistique et que vous possédez un permis de conduire, vous pouvez vous lancer dans le transport de marchandises légers. De même, vous pouvez conduire un fourgon léger jusqu’à 3,5 tonnes avec un simple permis de conduire.

Que doit-on faire pour devenir chauffeur ?

Pour conduire un camion jusqu’à 7,5 tonnes, vous aurez besoin d’un permis B. Être chauffeur de camion signifie que vous devez obtenir une carte de certificat d’aptitude professionnelle de chauffeur.

La première étape consiste à passer la capacité professionnelle de transport léger de marchandises. Il s’agit d’une capacité pour les véhicules ayant un poids maximum autorité (PMA) ne dépassant pas 3,5 tonnes. Par ailleurs, les conducteurs de camions doivent être en assez bonne santé. Un examen médical peut de ce fait être nécessaire. Les domaines qui seront évalués comprennent votre vue, les problèmes neurologiques et cardiaques, la santé mentale, la consommation d’alcool et de drogues, le diabète et les troubles du sommeil. La prochaine étape est un test écrit après une formation de 105 heures auprès d’un organisme agréé. Vous avez besoin de suivre cette formation si la conduite de camion est l’essentiel de votre profession. Lorsque vous vous présentez aux tests, assurez-vous d’avoir avec vous tous les documents requis; sinon, vous ne pourrez pas passer les tests et devrez payer à nouveau pour changer de réservation. Tout comme les tests de conduite automobile, il est essentiel de préparer vos tests. Il existe de nombreux outils d’apprentissage disponibles en ligne, qui expliquent chaque test théorique et vous permettent de faire des questions pratiques.

Les tests suivent un format similaire à l’examen théorique du permis de conduire, mais sont plus longs et plus approfondis. Une fois que vous avez réservé et réussi les tests théoriques, vous devrez alors trouver un organisme agréé pour vous préparer aux tests pratiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.