Logement et coliving : la tendance de vivre autrement
Lifestyle

Logement et coliving : la tendance de vivre autrement

Le concept de coliving a été initié aux États-Unis, et séduit de plus en plus d’investisseurs en France. Ce type de logement construit autour du coworking et de la colocation offre de nombreuses options. Il comprend les installations et les services adaptés pour vivre dans le confort. À travers cet article, découvrez les bonnes raisons d’adopter ce système immobilier.

Qu’est-ce que le coliving exactement ?

Modèle de logement privilégiant la sphère privée tout autant que la vie communautaire, le coliving est la nouvelle tendance immobilière. Il comprend des espaces privés pour chaque locataire, incluant une chambre équipée et meublée, une salle de bain ainsi qu’une cuisine. La particularité de ce type d’hébergement est le nombre d’installations destinées à la détente et aux loisirs. Ces espaces communs sont ouverts à tous, et visent un renforcement des liens au sein de la communauté autour de passions partagées. Dans les espaces de détente, vous pouvez retrouver un spa, avec le hammam et le sauna qui vont avec. La salle de sport ou la piscine sont des exemples de zones de loisirs du coliving. Les locataires peuvent également bénéficier d’activités organisées telles que les cours de yoga ou de cuisine.

Quels services sont inclus dans le coliving ?

Tous les services nécessaires pour assurer le confort sont compris dans cette nouvelle version de la colocation :

  • le Wifi,
  • les assurances immobilières
  • la maintenance et l’entretien
  • l’énergie
  • la conciergerie, qui gère la réception des livraisons ou encore la récupération de la lingerie au pressing
  • un parking sécurisé…

Ces services se rapprochent plus des services hôteliers.

Pourquoi opter pour ce nouveau concept immobilier ?

Il s’agit de la solution idéale face à la pénurie de logements de colocation adéquats dans les grandes métropoles. En outre, c’est un moyen d’éviter la solitude et l’isolement qui gagnent beaucoup de personnes dans les milieux urbains. Ce type d’hébergement permet de tisser des liens sociaux au sein d’une communauté qui partage des valeurs communes. Il permet de se faire des amis avec les mêmes passions. Certains logements sont organisés autour d’un thème ou d’un domaine précis. La cohabitation de jeunes entrepreneurs ou de hackers est un des exemples de ce concept. Cela permet un épanouissement professionnel des colocataires. En effet, ils disposent d’un espace de coworking où partager leurs projets et leurs aspirations. Ils peuvent en plus parler de leurs préoccupations en dehors des bureaux, dans les zones de loisirs et de détente.

Sur le plan financier, ce système permet de profiter d’un logement de luxe et de diverses activités à moindre coût. Effectivement, ce type de logement coûte moins cher qu’un logement meublé particulier présentant les mêmes ou moins d’options. Par ailleurs, c’est un mode d’hébergement qui a l’avantage d’être très flexible. Le bail de location se situe entre 1 mois et 1 an.

Qui sont visés par le concept de coliving ?

Principalement, ce modèle de logement s’adresse à la jeune génération, avide de partage d’espaces réels et virtuels. Il convient aux personnes souhaitant vivre une expérience unique au sein d’une vie communautaire, tout en gardant leur indépendance. Ce type d’hébergement intéresse en particulier les jeunes actifs, qui y trouvent une occasion de s’épanouir dans leurs activités.

Rappelons que le coliving est un concept qui se rapproche de la location saisonnière. Il est ainsi adapté aux personnes qui recherchent un logement à caractère temporaire. C’est pour cette raison qu’il est particulièrement intéressant pour les personnes qui se situent dans une période transitoire de leur vie. Il peut s’agir d’un divorce récent, d’un stage professionnel en entreprise ou d’une attente d’un emménagement dans la résidence principale. Cette tendance immobilière s’adresse aussi aux expatriés qui ne disposent pas encore d’une situation stable et qui veulent démarrer une nouvelle vie.

Les entreprises sont des clientes potentielles de ce concept. En effet, ce sont elles qui ont le plus besoin de flexibilité. Ce système permettrait de décloisonner la sphère professionnelle tout comme la vie privée des salariés. L’objectif étant d’obtenir une meilleure productivité. Le type d’hébergement mutualisé serait également un excellent atout pour recruter les meilleurs éléments pour l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.