Comment conserver l’hygiène dans votre cuisine commerciale
Gastronomie

Comment conserver l’hygiène dans votre cuisine commerciale ?

Votre équipement est surement indéniable au sein de votre restaurant. Un échec inattendu pourrait ruiner un service de dîner chargé. Pire encore, un feu de cuisine pourrait vous mettre hors service pendant des jours, voire des semaines. Pour garder votre équipement opérationnel, les points suivants sont souvent les exigences de maintenance de routine les plus critiques dans la cuisine. Pour maximiser le nettoyage dans votre cuisine commerciale, voici quelques conseils.

Nettoyer la cuisine à la fin de chaque quart de travail

Avant le début d’un nouveau quart de travail, la cuisine doit être soigneusement nettoyée. Il est toujours conseillé de commencer par une nouvelle équipe avec une cuisine propre. L’idée ici est de laisser la cuisine telle que vous voudriez la trouver au début de votre propre quart de travail. Assurez-vous que toutes les surfaces sont lavées et désinfectées. Il s’agit notamment de la portée, des planches à découper, de la ligne et de la table inox professionnelle. Assurez-vous de brosser les grilles et de nettoyer vos friteuses. N’oubliez pas de vider et de nettoyer la table à vapeur et de couvrir tous les bacs de la glacière à portée de main. Les autres travaux de nettoyage à effectuer après chaque quart de travail comprennent le lavage du sol de la cuisine et des tapis de sol, le nettoyage du sol du réfrigérateur de plain-pied, la mise des tabliers et des manteaux de chef dans la buanderie, la vidange des seaux de désinfection et l’insertion de tous les chiffons de nettoyage dans le linge sale.

Nettoyage périodique

Certains appareils n’ont pas besoin d’être nettoyés tous les jours. Il s’agit notamment des congélateurs et des glacières, qui doivent être nettoyés périodiquement. Ce qui n’est pas le cas de la table inox professionnelle qui doit être nettoyé tous les jours. Les réfrigérateurs, par exemple, doivent être nettoyés une à deux fois par semaine. Les congélateurs peuvent être nettoyés à fond une fois par an. Lors du nettoyage annuel, transférez les produits congelés dans un autre congélateur et laissez le congélateur se réchauffer avant de le nettoyer. D’autres appareils à nettoyer périodiquement comprennent des veilleuses sur tous les grils et fours pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement. Vous devez également faire appel périodiquement à des professionnels pour nettoyer vos hottes d’évacuation et nettoyer derrière les cuisinières, les friteuses et les fours.

À quelle fréquence faut-il nettoyer le matériel de cuisine ?

Vous devriez nettoyer votre équipement de cuisine au moins une fois toutes les 24 heures. Cela signifie nettoyer vos fours, tables de cuisson, grils, salamandres, friteuses, systèmes de ventilation, tout, tous les jours. Recherchez la graisse de cuisson et les particules d’aliments qui pourraient obstruer les ouvertures et les conduits vitaux. Ces appareils peuvent également bénéficier d’un nettoyage en profondeur périodique par un service de nettoyage de restaurant professionnel qui dispose des moyens et des méthodes appropriés pour faire le travail correctement. Les réfrigérateurs et les congélateurs doivent être nettoyés et essuyés pour éviter la contamination croisée et les aliments périmés doivent être jetés en toute sécurité. N’oubliez pas non plus de nettoyer la poussière et la graisse du compresseur et du ventilateur de votre réfrigérateur. Les lave-vaisselle et les bacs à graisse doivent également être nettoyés souvent pour empêcher les matières solides de les obstruer. Lorsque vous nettoyez un gros appareil électroménager, suivez les étapes de nettoyage en place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.