démarrer une entreprise
Technologie

Logiciel smart factory

Trois grandes périodes industrielles se sont succédé pour laisser place à l’ère de la smart factory ou industrie intelligente. Cette dernière est relative à la gestion efficace des données en entreprise pour des fins utiles tout en conservant d’excellentes performances. Pour ce faire, une impressionnante solution logicielle est mise en place : le logiciel smart factory.

Que savoir du logiciel smart factory ?

Le logiciel smart factory est une solution logicielle qui offre la possibilité de voir, de piloter et d’analyser les rendements d’entreprises sans discontinuité. En se servant de plusieurs méthodes de production, le logiciel conçoit un meilleur système connecté et souple, lequel facilite l’émergence des industries.

Pour réussir cela, il s’imprègne de tous les paquetages de l’entreprise afin de développer des solutions automatiques et rentables. Le logiciel incorpore également toutes les ressources physiques, opérationnelles et humaines dont dispose l’entreprise dans son système de gestion. Cela permet aux entreprises de gérer au mieux la totalité des facteurs entrant dans la production de leurs produits.

Par ailleurs, le logiciel smart factory fonctionne sur l’ensemble des équipements connectés dont dispose l’entreprise (les caméras par exemple). En plus de cela, des capteurs spécifiques au logiciel sont à installer, de quoi permettre à ce dernier de suivre en temps réel l’état des machines.

Smart factory est également un logiciel dynamique. Il collecte et traite des données en rapport avec l’Internet industriel des objets (IoT) pour un meilleur suivi de la production automatisée.

Un ensemble d’applications

Adopter le logiciel smart factory, c’est embrasser un mode de production précis et parfaitement ajusté au besoin de votre entreprise. Ce qui est possible en raison de la multitude d’applications qu’offre cette solution logicielle. Elle collecte et stocke sur des emplacements sécurisés, toutes les données en provenance des divers paquetages entrant dans le processus de production.

Tous les équipements de votre structure peuvent être interconnectés grâce aux divers protocoles que possède le logiciel. Au-delà de la collecte, le logiciel assure également la gestion efficiente desdites données sur une plateforme unique. Il vous fournit des informations crédibles pouvant vous aider à prendre des décisions importantes dans votre entreprise.

Le logiciel vous fournit également une analyse en temps réel de l’état de votre entreprise. Vous pouvez aussi profiter des prévisions presque toujours avérées que propose le logiciel. Il utilise pour ce faire l’ensemble des anciennes données collectées et les données actuelles pour prédire les données à venir.

Des atouts très intéressants

Le logiciel smart factory propose des solutions révolutionnaires particulièrement avantageuses. Il permet de visualiser la consommation énergétique de votre structure, l’administration environnementale du site ainsi que les incidents qui s’y produisent. Vous pouvez vous servir de ces informations pour prendre des décisions stratégiques.

Outre cela, le logiciel produit des rapports détaillés sur les rendements de l’entreprise. Ces données vous aideront notamment à maximiser les performances de vos actifs. Vous pourrez par exemple contrôler le temps de latence entre les arrêts de vos machines ou même programmer vos machines en tenant compte des données de réserve.

Le logiciel smart factory vous permet de réduire considérablement vos coûts de production et d’augmenter la qualité de vos produits. Il repère très rapidement les défauts de production afin de vous permettre de les corriger à temps.

C’est également une solution en tout point rentable (réduction de la main-d’œuvre) et surtout sécuritaire (redondance des serveurs, cryptage réseau, protocole d’alerte intégrée).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.