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Santé

Le sport est-il vraiment bon pour la santé ?

On nous répète souvent que le sport est bon pour la santé. Mais quels sont réellement les bénéfices que l’activité physique nous apporte ? Comment en profiter ?

Le sport nous aide à éviter l’apparition de différentes maladies

Effectivement, la pratique de manière régulière d’une activité physique aide à diminuer le risque d’apparition de certaines maladies comme les problèmes cardio-vasculaires, l’ostéoporose et l’hypertension artérielle. Le sport permet à notre corps d’être plus endurant, souple et résistant. Il permet aussi de conserver des os solides, de prévenir la lombalgie, de renforcer les muscles et de traiter les rhumatismes inflammatoires périodiques. En pratiquant du sport, vous pouvez vieillir en bonne santé tout en conservant vos fonctions immunitaires.

Le sport nous permet d’éviter le surpoids

Le sport nous aide à maintenir un poids de santé. Il nous évite donc le surpoids ou l’obésité. Si vous avez besoin de perdre quelques kilos, l’activité physique favorise aussi à la perte de poids et prévient la reprise. Il permet en même temps de tonifier le corps, de favoriser l’élasticité de la peau et de sculpter la silhouette. En effet, vous pouvez redéfinir vos formes en faisant régulièrement des activités physiques ciblées.

Le sport apporte des bienfaits sur le cerveau et le mental

Le sport est également bénéfique pour le cerveau. C’est d’ailleurs pour cela que les médecins l’utilisent en complément du traitement de certaines maladies comme l’Alzheimer. Du point de vue psychologique, le sport permet de réduire le stress et d’atténuer le syndrome dépressif. Vous serez plus serein et plus joyeux en pratiquant régulièrement du sport. Il faut aussi noter que le sport favorise le sommeil, ce qui vous évite la fatigue et la mauvaise humeur. Il ne faut pas non plus oublier que la pratique d’activité physique permet également d’avoir une excellente estime de soi.

Comment profiter des bienfaits du sport ?

Pour bien profiter de tous les bienfaits du sport sur la santé, il est essentiel d’en pratiquer régulièrement, à raison de 2 à 3 fois par semaine pour une séance d’une heure environ à chaque fois. Il est aussi conseillé de varier les activités. Par exemple, si aujourd’hui vous décidez de faire de la marche, demain vous pouvez faire de la natation ou du vélo. Il faut noter que les activités domestiques comme le jardinage et le ménage qui nécessitent beaucoup d’effort font partie des activités physiques que vous pouvez effectuer régulièrement. Puis, n’oubliez pas de pratiquer une activité sportive adaptée à votre âge et à votre état de santé.

Les sports pour les personnes en situation de handicap

Il faut savoir que tout le monde peut pratiquer du sport, même les personnes en situation de handicap. Néanmoins, il faut bien choisir le type de sport adapté à son état physique. En général, les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant manuel ou en fauteuil roulant électrique comme ce Smartchair peuvent faire des sports individuels et collectifs. Elles peuvent notamment faire du cyclisme en utilisant des handbikes ou vélos manuels, du handibasket, du rugby fauteuil et le tennis en fauteuil roulant. Les personnes à mobilité réduite peuvent aussi faire de l’escrime, du hockey en fauteuil roulant, de la danse adaptée et de la voile. Enfin, elles peuvent aussi faire des sports d’adrénaline comme le slalom adapté, le karting et le parapente. Il suffit de choisir le fauteuil roulant approprié pour chaque activité sportive à pratiquer.

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