Finances

Résiliation Freebox : comment vous y prendre ?

Vous avez souscrit à un abonnement Freebox (ADSL ou Fibre) ? Vous n’êtes pas satisfaits des services proposés par Free et vous souhaitez résilier votre contrat Freebox ? Mais vous ne savez pas comment se déroule la procédure de résiliation et quelles sont les frais de résiliation ? Nous vous donnons quelques éléments de réponse.

Free s’est fait connaître en ne proposant pas de contrats comportant une période minimale d’engagement pendant laquelle la résiliation impose des pénalités. Vous pouvez donc résilier Free à tout moment. Toutefois, l’opérateur demande d’envoyer une lettre de résiliation, qu’il faudra effectuer par écrit et ensuite l’envoyer aux services clients Free en recommandé avec accusé de réception. Vous pouvez simplement utiliser les modèles de lettre de gratuit pour résilier votre abonnement internet Freebox. Vous n’avez qu’à renseigner votre adresse et le numéro de ligne, et la demande de résiliation sera rédigée automatiquement.

Vous pouvez alors envoyer directement votre recommandé en ligne, sans bouger de chez vous. Votre résiliation sera effective avec un préavis de 10 jours à compter de la date de réception de votre courrier de résiliation ou la fin du mois si vous le demandez.
Pour résilier votre forfait internet Freebox ADSL ou fibre, vous devez envoyer une lettre de résiliation en recommandé avec accusé de réception et vous acquittez de frais de résiliation sauf en cas motif légitime.

Quel est le montant des frais de résiliation ?

Même si Free est un opérateur sans engagement, des frais liés à la résiliation sont tout de même dus. Les conditions générales de vente de Free mobile stipulent qu’en cas de rupture de contrat, l’abonné est redevable de frais de fermeture de ligne d’un montant de 49€.
Dans certains cas, il est possible d’éviter de payer ces frais de résiliation. Toutefois, il faut que votre situation soit bien spécifique, car une loi encadre tout cela et vous n’y échapperez pas si vous ne remplissez pas les critères.

 

Les conditions de résiliation sans frais

Si l’abonné se trouve dans l’une des situations suivantes, il peut être exempté de frais de résiliation de la part de Free. Voici une liste des cas possibles :

  • Déménagement dans une zone non couverte par Free ;
  • Décès ou cas de force majeure ;
  • Changement de contrat ou de tarif par Free du contrat initial ;
  • Problème constant lié au réseau ;
  • Problèmes financiers ou de santé rendant impossible l’utilisation du service internet Free ;
  • Pour faire valoir tous ces motifs, il est nécessaire de joindre un justificatif à votre lettre de résiliation Freebox.

 

Penser à restituer vos équipements freebox

L’ensemble des équipements et accessoires des box mis votre disposition doivent être restitués en bon état de marche au service résiliation de Free en recommandé avec accusé de réception.
Attention, si le matériel est en mauvais état ou abîmé, Free est en droit de facturer des frais. L’envoi du matériel sera à votre charge. Vous disposez d’un délai de 15 jours suivant la prise d’effet de la résiliation de votre offre internet Free, c’est-à-dire dans les 25 jours suivant la réception de la lettre de résiliation. Si vous ne le faites pas, des pénalités vous seront données.

 

 

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