choisir le taxi conventionné
Transports

Taxi médical ou taxi conventionné : le transport des malades assuré

Il est utile de savoir que vous pouvez appeler un taxi conventionné pour vous conduire à un rendez-vous médical si vous n’avez pas les moyens pour vous y rendre. C’est un taxi agréé et certifié par la CPAM afin de fournir à ses clients des services de transport assis professionnalisés. En faisant appel à un taxi conventionné, vous êtes assuré de bénéficier d’un transport médicalisé ainsi que d’un remboursement de la Sécurité Sociale allant de 65 à 100 %.

Découvrez dans cet article les bénéficiaires, les conditions, les avantages et les coûts de ce mode de transport médical.

Qui sont les différents bénéficiaires ?

Le taxi conventionné 78 convient aux patients atteints de pathologies spécifiques, ceux qui ont besoin d’être admis et de sortir de l’hôpital, et ceux qui ont besoin de traitements de soins de longue durée comme la dialyse, la chimiothérapie ou la radiothérapie. Il y a aussi ceux qui nécessitent des retours fréquents dans les établissements médicaux, comme les femmes enceintes qui ont plus de six mois de grossesse et ceux qui sont dans des conditions médicales diverses comme un accident de travail, un programme de reconversion, ou encore une maladie professionnelle. Et enfin, les patients qui doivent effectuer une révision des recommandations ou un rappel de la CPAM ou d’un médecin officiel.

Quelles sont les diverses conditions à remplir ?

Le taxi conventionné 78 est accessible à tout le monde. Cependant, il faut respecter quelques conditions pour pouvoir bénéficier des remboursements de la sécurité sociale.

Le médecin doit d’abord vous délivrer un bon de transport valable ou une prescription médicale. Il doit signer et dater le document.

Ce papier est indispensable et nécessaire, et il constitue une condition sine qua non pour la prise en charge du transport. Assurez-vous que le médecin y a noté « taxi ». Vous devez également remettre au chauffeur une attestation de votre centre de sécurité sociale lettre et votre carte vitale. En outre, vous devez fournir certaines informations personnelles, telles que votre nom et votre prénom, les raisons et la date de votre prise en charge.

Le médecin doit faire une demande de consentement préalable si votre trajet en taxi conventionné 78 doit couvrir une distance importante. Ce dernier point doit être validé par le centre de la sécurité sociale.

Quels sont les principaux avantages ?

Le taxi conventionné offre un certain nombre d’avantages, notamment :

Le remboursement des frais de déplacement

C’est le premier avantage de l’utilisation d’un taxi conventionné 78. Vos frais de déplacement seront pris en charge à un montant allant de 65 à 100 %, selon les termes du contrat de la caisse d’assurance. Toutefois, pour bénéficier de cette prise en charge, vous devez être membre de la caisse d’assurance depuis au moins un an.Toutes les personnes à mobilité réduite qui ne sont pas en mesure de se rendre par leurs propres moyens dans les cliniques ou les hôpitaux situés dans un rayon de 150 km peuvent bénéficier de ces traitements.

La disponibilité du service

Le taxi conventionné est disponible à tout moment pour offrir aux usagers un service continu. Les chauffeurs de taxi conventionné sont toujours disponibles pour vous conduire à un établissement médical en cas d’urgence et se tiennent à votre disposition et à votre service dans les plus brefs délais. Excellent moyen de déplacer les patients de leur domicile à l’établissement médical et vice-versa. Il est même possible de réserver à long terme des patients qui doivent se rendre fréquemment dans des établissements médicaux.

Le professionnalisme de l’équipe 

Le service de taxi conventionné 78 est composé d’une équipe de chauffeurs expérimentés et professionnels qui ont reçu une formation aux premiers secours afin de vous garantir un déplacement serein et sécurisé. Ils sont en accord avec nos valeurs communes de ponctualité, de convivialité, d’amabilité et de disponibilité.

Le confort des véhicules mis à disposition

Le taxi conventionné 78 propose un large choix de véhicules pour les personnes à mobilité réduite. Ces derniers peuvent accueillir jusqu’à sept personnes et sont adaptés à leurs utilisateurs. Les véhicules mis à la disposition des patients respectent les normes d’entretien et d’hygiène pour un transport en toute sécurité. Ces véhicules sont également dotés de divers équipements qui peuvent être utilisés pendant le trajet.

Les services offerts en ligne

Outre les multiples avantages offerts par un taxi conventionné, le service de transport est également proposé en ligne. Vous n’aurez donc pas besoin de vous déplacer pour faire une réservation ou obtenir un devis pour votre transport médical.

Il suffit de localiser le service de taxi conventionné associé à votre ville et de remplir le formulaire en ligne. Une équipe de professionnels sera à votre disposition pour vous assurer un service de qualité.

Quelles sont les prises en charge à bénéficier ?

Le principal avantage d’un taxi conventionné est que la Caisse Primaire d’Assurance Maladie prend en charge les frais médicaux et le transport des personnes malades.

Le transfert d’un patient vers un hôpital ou une structure médicale nécessite des ressources financières. Par conséquent, les services d’un taxi conventionné ne profitent pas seulement aux malades, ils permettent également à leurs familles de prendre des économies financières intéressantes.

Que vous utilisiez votre propre véhicule ou que vous fassiez appel à quelqu’un, un tel déplacement sera toujours coûteux, car vous devrez payer soit le carburant, soit le prestataire de services.

L’utilisation d’un service de taxi conventionné 78 permet de réduire les coûts de façon raisonnable. Seule une petite partie des dépenses d’environ 35 % doit être couverte par les malades. Le Centre de La Sécurité Sociale prend en charge les 65 % restants. Dans des circonstances exceptionnelles, ils sont entièrement remboursés à 100 % sous réserve de conditions.

Les prises en charge concernent les frais de médicaments et les dépenses suivantes : l’admission et la sortie de l’hôpital, les soins de longue durée nécessitant des visites fréquentes chez le médecin, les soins pour les accidents du travail, le traitement d’une maladie professionnelle, le transport à l’hôpital pour la surveillance et le suivi médical, et l’accompagnement d’un enfant de moins de 16 ans pendant son hospitalisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.