matelas
Maison

Les meilleures compositions de matelas à choisir

Le choix est vaste parmi les nombreuses options de matelas : à ressorts, en latex, en mousse ou hybride. La technologie du matelas est souvent négligée en faveur du prix. Pourtant la composition du matelas est essentielle dans la recherche du matelas qui vous apportera le meilleur confort. Voici un guide conçu pour vous aider dans le choix de votre matelas selon sa composition.

Le matelas composé de ressorts

De la taille standard au grand lit, le matelas sommier est le refuge idéal pour retrouver de bonnes nuits de sommeil. Pour le dormeur soucieux de son confort, le matelas à ressorts est suffisamment solide pour éviter toute altération anticipée.

Tout en fournissant de la résistance, un sommier à ressorts offre à votre matelas à ressorts le soutien approprié pour un meilleur sommeil. Il garantit un excellent soutien là où vous en avez le plus besoin lorsque vous vous allongez.

Si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, si vous souffrez de douleurs dans les lombaires, le matelas à ressorts est celui qu’il vous faut. De tous les types de matelas, celui à ressorts offre une excellente aération. Cette qualité, cruciale pour un matelas, permet de réduire considérablement la prolifération des acariens due à l’accumulation d’humidité (transpiration).

Le matelas composé de ressorts de mousse à mémoire de forme

Le matelas en mousse à mémoire de forme est confortable pour les personnes manifestant certaines douleurs au niveau des différents points de pression. Il se distingue particulièrement par sa sensation de bercement et sa capacité de soulager certains maux de dos. Répondant souvent à des critères haut de gamme, il vous offre surtout un soutien amélioré pour que vous puissiez bouger plus librement. Même après des années d’utilisation, la mousse à mémoire de forme préserve constamment la qualité de ses couches de confort et de fraîcheur. Sa plate-forme solide absorbe le poids et les mouvements de votre corps. Cette caractéristique prolonge nettement la durée de vie de votre matelas. Tout en absorbant les mouvements d’un dormeur agité, la mousse, dépourvue de ressorts, élimine ainsi les bruits.

Vous souffrez de douleurs ou d’inconforts articulaires, ou vous dormez sur le côté ? Le matelas en mousse est parfait pour répartir de façon homogène les zones de pression selon votre position sur le lit.

Le matelas à composition hybride

De plus en plus de fabricants de matelas proposent une composition hybride qui associe des couches de ressorts et de mousse. Le matelas hybride demeure une excellente option pour de nombreuses personnes qui ne souhaitent pas compromettre la bonne assise de leur dos. Par rapport à un matelas doté de mousse pure, le matelas hybride est reconnu pour sa perfection, lui valant l’appellation de « matelas universel ». Le matelas hybride est ainsi idéal pour ceux qui ne retrouvent pas le confort recherché avec le matelas à ressorts et celui en mousse. Le matelas hybride offre surtout un effet plus doux que celui des ressorts. Cette composition soulage parfaitement les pressions sur vos hanches et vos épaules. Il vous évite surtout la sensation de « couler » dans la mousse du matelas.

Quels que soient votre âge, votre morphologie, votre santé, le matelas hybride est reconnu pour réguler au mieux la température de votre corps. Si vous recherchez le soutien d’un matelas à ressorts associé au confort de celui à mousse, la composition hybride demeure une alternative de choix.

Le matelas composé de latex

On retrouve deux catégories de matelas en latex. Le latex naturel, d’une part, issue de la sève de l’hévéa, vous fait profiter d’une élasticité unique. Ce type de matelas est biodégradable, et est composé d’au moins 85 % de matières naturelles. Le reste est constitué de produits permettant d’assurer la bonne tenue du matériau à travers le temps. Il offre à tout utilisateur des vertus antiacariens, antibactériens et hypoallergéniques, tout en étant des plus confortables. Enfin, le latex naturel reste une matière plus qualitative avec une meilleure longévité d’utilisation. D’autre part, le matelas composé de latex synthétique est doté des mêmes propriétés que le naturel, mais avec une qualité plus modérée. Il offre un confort appréciable, tout en répondant aux besoins des personnes allergiques ou nécessitant de la fraîcheur la nuit. À noter que même si le composant essentiel du matelas est en latex, son garnissage et son coutil vous séparent de son cœur en latex.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.