traitement acoustique
Travaux

Quels sont les traitements qui permettent d’insonoriser un bâtiment ?

Les bruits de pas au plafond, la télévision des voisins ou encore les nuisances sonores provoquées par le trafic routier peuvent être de véritables sources de stress et de frustrations dans la vie de tous les jours. Afin de créer un environnement favorable au bien-être, il devient indispensable d’effectuer un traitement acoustique pour le bâtiment ou l’immeuble concerné. Mais quelles solutions d’insonorisation choisir ? Pour vous aider, voici les meilleurs traitements acoustiques à adopter dans un bâtiment.

Le traitement acoustique du sol

 

L’isolation acoustique du sol est une des solutions à envisager pour atténuer les bruits dans un logement : bruits de chocs ou bruits de pas. Ce sont des nuisances sonores pouvant se propager à travers l’intégralité de la structure. Très irritants, ces bruits peuvent envahir toutes les pièces. Pour réduire ces bruits au maximum, la meilleure solution est d’effectuer des travaux d’isolation phonique efficaces. La réalisation des travaux consiste à mettre en place une couche de revêtement isolant sur le sol. Avec une pose sur le plancher ou la dalle, ce ne sont pas les choix de revêtements qui manquent : laine de roche, fibre de bois, liège expansé, mousse en polyester ou en polyuréthane. Pour en savoir plus sur le traitement acoustique, lire cet article.

 

L’isolation acoustique des murs

 

La réalisation de travaux d’insonorisation au niveau des murs est la meilleure manière de réduire les bruits venant des autres pièces de la maison. Il est possible de choisir entre le fait d’isoler un seul pan de mur ou une pièce entière, surtout pour les endroits les plus sensibles de la maison, notamment la chambre à coucher, la chambre d’enfant ou le bureau. Il existe deux solutions idéales pour isoler vos murs :

 

Installer des murs en dur

La pose d’un mur en dur consiste à monter une contre cloison d’une épaisseur de quelques centimètres au niveau de chaque mur concerné. Un isolant de fibre végétale sera ensuite glissé à l’intérieur :

  • laine de roche ;
  • laine de verre ;
  • fibres de lin ;
  • ou fibres de bois.

 

Installer des cloisons de plâtres

Une cloison de plâtre se dépose au niveau d’une ossature métallique. L’épaisseur idéale pour la cloison se situe entre 13 et 18 mm. Les cloisons installées intègrent directement des couches isolantes. Pour une meilleure efficacité, les plaques et les couches d’isolants épais sont à privilégier. Certains professionnels sont en mesure de proposer des cloisons avec double ossature, pour une efficacité au plus haut point.

 

L’isolation phonique pour ouvertures

 

Pour garantir un espace de vie calme et tranquille, loin des nuisances sonores, les fenêtres et vitrages peuvent être remplacés. Il est important de garder en tête qu’une fenêtre en mauvais état détériore le niveau sonore d’une pièce. Dans le cadre d’un projet de rénovation, il peut être envisageable d’installer une isolation acoustique, sans avoir à changer de fenêtres. Le remplacement d’un simple vitrage par un double vitrage peut suffire. Ce sont des solutions uniquement destinées pour les ouvertures avec des menuiseries en excellent état. En cas d’usures sur l’ouverture concernée, un professionnel recommandera un remplacement intégral.

 

L’insonorisation du plafond

 

Avez-vous un voisin du haut qui est un peu trop bruyant à votre gout ? La pose d’un revêtement isolant pour le plafond est possible. L’idéal est d’installer un faux plafond fabriqué à partir de plaques de plâtres. Le revêtement doit être fixé au niveau des suspentes antivibratiles. Tout comme les travaux d’isolation des murs, l’espace entre le plafond et le revêtement est rempli de matériaux isolants phoniques. Il faut noter que ce type d’isolation n’est efficace que pour les bruits aériens. Pour vos pièces de vie, il est conseillé d’opter pour une isolation intégrale afin de créer un environnement calme et confortable, à 100 % favorable pour le bien-être.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.