Travaux

Pourquoi porter un vêtement de travail ?

Quel que soit le métier que vous faites, le port d’un vetement de travail approprié est fortement recommandé. Qu’est-ce qui diffère cette tenue de nos habits classiques et pourquoi doit-on en porter ?

Qu’appelle-t-on vêtement de travail ?

On appelle vêtement de travail ou vetement professionnel la tenue qui répond au mieux aux exigences de sécurité et de praticité de votre métier.

En ce sens, son port doit répondre à quelques impératifs :

  • Garantir votre sécurité
  • Vous proposer une tenue de travail confortable
  • Préserver vos habits classiques

 

Quelle différence entre vêtement de travail et habits classiques ?

Contrairement à nos habits classiques, le vêtement de travail est pensé pour être plus robuste, respirant, sécurisant et confortable. Des qualificatifs que l’on ne retrouve pas forcément dans nos habits classiques et pour cause, la tenue de travail doit pouvoir résister aux abrasions, aux déchirures, à la forte chaleur, au froid, aux produits chimiques, aux bactéries, aux saletés et souillures, …

Cela implique qu’il en existe différents modèles de vêtements de travail dont le choix se fait en fonction des risques auxquels chaque travailleur est quotidiennement exposé.

 

Le vêtement de travail : un équipement de sécurité

Quand votre métier vous expose à divers risques déjà identifiés, votre vêtement de travail sera votre premier rempart contre eux. Bien entendu, son port seul ne suffit pas pour garantir une sécurité optimale, car il doit être associé à d’autres mesures de sécurité collective.

Dans le milieu professionnel, le vêtement de travail est considéré comme un équipement de protection individuelle (EPI) à part entière. Son but premier est de protéger le travailleur.

Lorsqu’un travailleur doit, par exemple, opérer dans une zone à forte chaleur où les risques d’incendie et d’explosion sont élevés, il lui faudra porter un vetement de sécurité ignifuge. Quand il doit opérer dans une chambre froide ou dans un milieu où la température est très basse, il lui faudra porter des vêtements à doublure polaire. Quand il doit intervenir sur la voie publique ou dans une zone à mauvaise visibilité, il doit porter un vêtement de signalisation à haute visibilité.

A chaque risque correspond un vêtement de travail approprié d’où l’intérêt de déterminer, en amont, lesdits risques, pour acheter, en aval, les tenues adaptées.

 

Sécurité, mais également confort

Même si la sécurité est le rôle principal des vêtements de sécurité, ils doivent aussi faire preuve de confort. En effet, le salarié ne peut travailler correctement si le vêtement qu’on lui a fourni est trop étroit empêchant la réalisation de certains mouvements ou encore trop large, pouvant le déséquilibrer surtout s’il travaille en hauteur.

De même, si son travail implique beaucoup de mouvements et donc de transpiration, pensez à lui fournir des vêtements conçus dans des tissus respirants. Pour information, le 100 % coton est léger et respirant, mais il retient toute la transpiration ce qui peut gêner le travailleur au bout de quelques heures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *