plombier
Maison

Que faire lorsqu’un tuyau éclate ?

Les dégâts que peut engendrer l’éclatement d’un tuyau sur votre maison, vos biens et autres peuvent être énormes si rien n’est fait en urgence. Ainsi, pour éviter de telle situation et réduire les risques, nous vous proposons dans cet article quelques mesures à prendre dès qu’un tuyau éclate. 

Pensez à arrêter l’eau 

Lorsqu’un tuyau éclate, que ce soit dans votre maison ou dans votre lieu de travail, la première des choses à effectuer est de désactiver le débit d’eau. En effet, le débit d’eau est le point focal où sont liés les tuyaux et penser l’arrêter dès qu’il y a soupçon d’éclatement de tuyau est la meilleure solution pour éviter une inondation dans votre maison. Cependant, il s’avère important de connaître où se trouve ce dernier au niveau de l’installation des tuyaux. Retenez que le débit d’arrêt d’eau est situé au niveau de la conduite principale pour certaines installations. Parfois, il peut être au niveau où le tuyau de service principal est relié à votre maison. Dans le cas où l’éclatement du tuyau est survenu dans la cuisine, le débit d’eau encore appelé le robinet d’arrêt est situé sous l’évier. Après avoir arrêté le commutateur d’eau, il faut maintenant vider les tuyaux en faisant couler l’eau sur tous les robinets afin d’arrêter la fuite d’eau.

Inspecter les éventuels dégâts 

L’arrêt du commutateur suivi du drainage de l’eau a déjà constitué l’identification et la localisation du tuyau éclaté. À cet effet, il vous revient d’inspecter les dégâts pour savoir comment s’y prendre convenablement. L’inspection consistera à identifier les causes de l’éclatement du tuyau, la taille de la rupture du tuyau, la réparation et des matériaux à prévoir pour la réparation. Loin de cela, il faut maintenant revenir aux dommages causés par le tuyau éclaté. Vérifiez si l’eau n’a pas atteint vos affaires qui sont dans votre chambre sans oublier les petits détails comme le mouillage des murs. 

Contacter un plombier professionnel pour la réparation du tuyau

Il n’est pas toujours facile de réparer une fissure ou la rupture d’un tuyau principal soi-même vu les conséquences que cela peut engendrer si la réparation est mal faite. Par contre s’il s’agit d’un tuyau non principal, la réparation peut être patchée pour éviter d’autres dégâts tout en économisant de l’argent. Toutefois, cela ne vous met pas à l’abri si vous employez un agent de liaison chimique ou encore un ruban adhésif commercial. Pour éviter tout risque, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour la réparation du tuyau éclaté même si cela peut coûter cher suivant le type de matériau de réparation choisi. Il n’est plus à démontrer qu’avec un plombier professionnel, le travail bien fait est garanti suivi d’une assurance complète. Vous n’aurez plus de soucis à vous faire pour d’éventuel éclatement du même tuyau. Non seulement le plombier est capable de réaliser un bon travail, mais il peut aussi inspecter l’ensemble de l’installation des tuyaux ainsi que les robinets afin de déduire les pièces qu’il urge à changer par anticipation pour prévenir un éclatement ou de fuite d’eau. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.