Formation

10 habitudes d’étude qui font une différence

Les années de collège et de lycée sont le meilleur moment pour adopter des habitudes d’étude qui vous guideront tout au long de votre carrière universitaire !

Vos parents et vos enseignants pourraient peut-être vous encourager et vous pousser plus loin, mais rester au courant des choses vous revient finalement. Si vous commencez à pratiquer des habitudes d’étude efficaces dès maintenant, vous découvrirez plus tard que l’effort en valait la peine. Voici quelques conseils à garder à l’esprit :

  1. Mettre en place un calendrier : l’une des habitudes d’étude les plus efficaces est de vous assurer que vous faites vos devoirs à une heure précise chaque jour. Prévoyez quelques heures lorsque vous n’avez rien d’autre à faire. Ainsi, rien ne vous stresse ni ne vous empêche de travailler. Décidez combien de temps vous allez consacrer à chaque classe et mettez plus de temps pour les classes plus difficiles.
  2. Créez un espace de travail : configurez votre espace d’étude de manière à ce qu’il corresponde à votre style d’apprentissage, qu’il s’agisse d’un silence absolu ou d’une musique de fond. En outre, maintenez tout organisé et propre, aussi bien si votre espace de travail est agréable, cela facilitera beaucoup les études !
  3. Évitez les distractions : ne tombez pas dans le piège de laisser le téléviseur allumé tout en travaillant ou d’être constamment interrompu par des notifications Facebook. Éteignez tout et utilisez Internet uniquement pour vos recherches. Ces types de perturbations apparemment inoffensives peuvent vous prendre des heures sans que vous vous en rendiez compte, alors restez concentré et respectez les délais.
  4. Utilisez un planificateur : pour la plupart des étudiants, il s’agit du meilleur moyen de suivre les tâches, de gérer votre temps et de mémoriser les dates importantes des prochains tests et devoirs. Pas le type de planificateur ? Trouvez une autre méthode qui fonctionne pour vous – tout ce qui vous aide à tout organiser !
    1. Prendre des pauses : prenez toujours des pauses lorsque vous faites vos devoirs. Bien que vous soyez pressé et désespéré de finir, la vérité est que vous avez moins apprenez  vraiment. Essayez de diviser  le travail en parties gérables et prenez des pauses régulières après avoir terminé une tâche. De   cette façon, vous resterez reposé, vous vous souviendrez de tout ce que vous avez lu et vous ne serez pas épuisé.
  1. Récompense-toi : lorsque vous avez terminé un projet difficile ou prenant beaucoup de temps, récompensez-vous ! Si vous avez un énorme test à venir, prévoyez d’aller voir un film avec vos amis ce soir-là. Faites quelque chose qui vous permettra de vous détendre et de vous amuser afin d’avoir la motivation nécessaire pour commencer quelque chose de nouveau bientôt.
  2. Déterminez votre style d’apprentissage : si vous avez du mal à vous souvenir des choses, vous n’exploitez peut-être pas votre style d’apprentissage. Certains élèves apprennent plus efficacement avec des aides visuelles, tandis que d’autres apprennent en entendant quelqu’un leur expliquer. Certains ont besoin d’écrire les informations pour les mémoriser, tandis que d’autres ressentent le besoin de s’engager physiquement dans un projet et d’apprendre par l’expérience. Déterminez votre style et exploitez au mieux vos forces.
  3. Prenez soin de vous : ce n’est pas parce que vous êtes occupé et que vous passez un test que vous devez oublier ce qui vient en premier, à savoir que vous êtes bien reposé, en bonne santé et heureux. Prenez bien soin de votre corps et de votre esprit en dormant bien, en mangeant sainement et en faisant de l’exercice – le reste suivra.
  4. Profitez des ressources : utilisez la bibliothèque locale, n’oubliez pas vous n’êtes pas censé connaître toutes les réponses immédiatement ! Tirez parti des ressources à portée de main, telles que votre bibliothèque locale. L’intégration de ressources extérieures – telles que des images et des documentaires – peut ajouter de la vie à vos projets scolaires.
  5. Demander de l’aide : si vous estimez qu’un sujet particulier est trop difficile pour vous ou si votre enseignant à l’école ne l’explique pas bien, n’hésitez pas à demander de l’aide supplémentaire. Les tuteurs privés  sont une excellente option de soutien scolaire, non seulement il vous aidera à comprendre la matière, mais il pourra également vous aider pour développer de bonnes habitudes d’étude et à rester organisé.

Les groupes d’étude avec des amis dans vos classes peuvent également fonctionner – tant que vous restez à la tâche !

Établir de bonnes habitudes d’étude dès maintenant s’avérera être un atout précieux dans votre vie. Alors restez concentré et motivé, investissez du temps et des efforts maintenant et vous ne le regretterez pas !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *