
Capteur TPMS : tout ce qu’il faut savoir
Si vous voulez rouler tranquillement, n’attendez pas pour changer vos pneus. Que ce soit une voiture neuve ou d’occasion, il faut tenir compte de l’entretien. Un capteur de pression des pneus est indispensable au bon fonctionnement du capteur de pression des pneus. Que doit savoir cet équipement ? Ça sert à quoi pour votre véhicule ? Vous trouverez ici les réponses à ces questions. La définition du capteur de pression de pneus, son fonctionnement ainsi que le tarif de changement de cet équipement.
Qu’est-ce qu’un capteur TPMS ?
Les capteurs de pression des pneus font partie du système TPMS pour les systèmes de surveillance de la pression des pneus. Le TPMS s’agit d’un système en plusieurs parties composé d’une valve et d’un capteur. Il est utilisé pour surveiller électroniquement la pression des pneus d’un véhicule et fournir des informations en temps réel au conducteur via un écran de tableau de bord
Quels types de capteurs TPMS existe-t-il ?
Il existe deux types de TPMS : le Capteur TPMS direct et capteur indirect
Le capteur direct
Ce capteur fonctionne grâce à un capteur spécial situé au niveau de la valve du pneu. Ce capteur mesure la pression des pneus et l’envoie au récepteur de l’ordinateur de bord.
Le capteur indirect
Un TPMS indirect ne mesure pas la pression des pneus, mais la vitesse de rotation des roues de la voiture. Le système ABS ou ESP garantit que les roues d’un essieu se déplacent à la même vitesse. Si une différence de rotation est détectée (plus de +/- 20%), un signal s’affiche au tableau de bord pour avertir de l’anomalie. Par conséquent, il joue un rôle crucial dans la sécurité de votre véhicule.
Trouvez le capteur TPMS pour votre voiture chez Mister-auto.
Comment fonctionnent les capteurs TPMS ?
Le capteur de pression des pneus fonctionne différemment selon le type de TPMS. Pour les capteurs TPMS indirects, il avertit le conducteur de la faible pression des pneus. Après avoir vérifié et corrigé la faible pression des pneus, le système doit être réinitialisé. Pour le TPMS direct, il fonctionne avec des capteurs de pression des pneus spécifiques. Ce capteur est situé dans la valve électronique du pneu, généralement fixée au capuchon de valve ou vissée dans le corps. Il mesure avec précision la pression des pneus et envoie ensuite par signal radio à un récepteur de l’ordinateur de bord.
Quel est le prix de remplacement d’un capteur de pression des pneus ?
Depuis 2014, le TPMS est obligatoire pour tous les véhicules neufs et tous les véhicules équipés de capteurs de pression des pneus d’origine qui ne communiquent qu’avec les véhicules conçus à l’aide de protocoles préinstallés. Le capteur peut être endommagé par les chocs, alors il est nécessaire de remplacer.
Pour les capteurs de pression des pneus, les prix varient de 30 à 90 euros la pièce. En revanche, le prix est nettement plus élevé pour ceux qui ne disposent pas au préalable d’un équipement de capteurs de pression des pneus, c’est entre 100 à 300 euros en moyenne.
Comment changer le capteur de pression des pneus ?
Serrez légèrement le boulon carré afin que le capteur et la vanne ne bougent pas. Insérez ensuite la valve dans le trou de valve, pressez le capteur contre le fond de jante et serrez l’écrou-raccord avec une clé dynamométrique à 4,0 Nm.