Pose d’un lavabo
Construction

Pose d’un lavabo : 4 informations clés à savoir préalablement

Malgré son apparence, le lavabo de salle de bains nécessite les services d’un maçon et d’un plombier professionnels. Si certaines directives d’installation s’appliquent à tous les types de lavabo, il existe quelques différences selon le modèle.

Les standards à connaître

La longueur standard d’un lavabo est de 60 cm à 120 cm, avec une largeur moyenne de 35 cm à 60 cm. Les lavabos de 20 mètres de large sont spécialement conçus pour les petits espaces.

En outre, la hauteur standard d’un lavabo est comprise entre 85 et 87 cm. Si vous souhaitez installer votre lavabo plus haut que la moyenne, n’oubliez pas que tous les occupants de la maison, en particulier les enfants, ne trouveront pas forcément tous son utilisation confortable !

Un espace d’au moins 55 à 70 cm devant le lavabo est recommandé pour un accès facile et une bonne circulation dans la pièce, quelle que soit la taille de la salle de bains. Plus vous aurez d’espace devant et autour de votre lavabo, plus votre salle de bains sera confortable. Si l’espace est suffisant, installez un lavabo double ou XXL, qui améliore grandement le confort des occupants d’une maison.

Aussi, l’évier est parfois placé près d’une douche ou d’une baignoire, ce qui est courant dans les salles de bains. Il est recommandé de laisser au moins 60 cm entre les éléments.

Quelques cas particuliers

Lors de la pose d’un lavabo sur un meuble en kit, l’artisan monte le meuble avant d’installer les tuyaux d’alimentation et d’évacuation et de les raccorder au lavabo.

Sur le meuble de salle de bains est fixée directement une vasque sur pied. Celle-ci est généralement percée d’un trou pour l’installation de la robinetterie.

Une vasque encastrée nécessite l’utilisation d’un meuble de salle de bains (ici prédécoupé). Pour assurer l’étanchéité globale, la pose doit être parfaite, que ce soit par le haut ou le bas du meuble.

À noter que certains modèles à double vasque nécessitent deux installations, notamment deux robinets et deux siphons.

Quel budget préparer pour l’installation d’un lavabo ?

Pour établir un devis pour l’installation d’un lavabo, plusieurs critères sont pris en compte. Il s’agit notamment de l’emplacement du lavabo, car les problèmes d’accessibilité peuvent empêcher l’installation.

Il faut également tenir compte du type de surface de l’emplacement et du temps nécessaire à la préparation. Il en va de même pour le matériel d’installation (qu’il soit fourni par le plombier ou non), les difficultés liées aux matériaux du lavabo, le modèle lui-même et les installations spéciales qui peuvent être nécessaires.

En fonction des critères précédemment cités, le coût de ce type de prestation peut donc être estimé entre 150 et 400 euros.

La pose d’un lavabo par un professionnel permet une installation rapide sans les contraintes d’un chantier interminable. En moyenne, ce type d’intervention prend moins d’une demi-journée à un professionnel. Bien que le coût puisse être légèrement plus élevé, vous aurez l’assurance de disposer d’un équipement de salle de bains parfaitement fonctionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *