Maison

Quelques trucs et astuces pour avoir une jolie pelouse

Un jardin sans pelouse n’est pas un jardin. Il est vrai que les fleurs et les arbustes apportent la gaieté à l’extérieur, mais c’est surtout le gazon qui est la base du jardin. Plus il est vert, homogène et luxuriant, plus il est agréable à voir et pratique.

En effet, outre sa fonction décorative, la pelouse constitue également un véritable lieu de détente et de jeux. Il permet à toute la famille de passer du bon temps en plein air, mais il est vraiment impératif de bien l’entretenir.

Voici quelques trucs et astuces pour avoir une jolie pelouse !

Opter pour un gazon en rouleau

Il n’y a pas besoin d’être un grand jardinier pour pouvoir s’occuper d’un jardin. Le jardinage peut justement constituer une passion ou une partie de plaisir. Donc, il suffit de dégager un peu de créativité et de suivre quelques trucs et astuces pour réussir le coup.

Au début, il faut tout d’abord choisir entre les différents types de gazon, notamment entre les gazons d’agrément et les gazons fonctionnels. Ici, il y a lieu de confirmer que le gazon en rouleau est un parfait exemple,car il permet de bénéficier d’un effet immédiat.

Sa pose est possible toute l’année et il ressemble à un grand tapis vert impeccablement tendu. Ajouté à cela, il promet aussi un résultat sûr et homogène, sans mauvaises herbes ni trous et il est très facile à entretenir.

Bien préparer le sol avant la pose

Comme pour semer un gazon, il est également nécessaire de délimiter la zone où le gazon en plaques sera posée. Ensuite, il faut préparer le sol en enlevant les mauvaises herbes, les cailloux et les ordures et en comblant tous les trous.

Si besoin, il faut aussi se servir d’un motoculteur ou d’une bêche pour labourer le terrain, pour casser les mottes et pour bien ameublir le sol. Puis, il ne faut pas hésiter à émietter la terre avec une griffe et à bien l’étaler avec le dos d’un râteau.

Le ratissage est également important si l’on souhaite aplanir parfaitement le sol et il faut aussi tasser ce dernier à l’aide d’un rouleau pour bénéficier d’un support ferme, uniforme et plus dense.

Assurer la pose du gazon en plaques

En ce qui concerne la pose proprement dite du gazon en rouleau, il faut commencer du côté le plus perpendiculaire de la zone à engazonner. Ensuite, il faut placer les plaques bord à bord, en quinconce et sans les chevaucher. L’étape suivante consiste à bien coller les plaques au sol. Puis, il faut les arroser abondamment.

Arroser, tondre et fertiliser régulièrement le gazon

Pour finir, l’entretien du gazon posé est très simple. Il faut l’arroser, le tondre et le fertiliser régulièrement. L’arrosage doit effectivement être fait au moins une fois par jour et la première tonte doit aussi être prévue une semaine après la pose. Il ne faut renforcer les apports d’engrais qu’après un mois d’enracinement. Puis, il faut fertiliser l’ensemble tous les trimestres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *