Technologie

Le nettoyage des joints en caoutchouc

Utiliser par la plupart des fabricants pour assurer l’étanchéité des appareils électroménagers, le joint en caoutchouc est un accessoire plus important qu’on ne le pense. Il assure le bon fonctionnement de votre appareil. Dans son rôle de séparateur, il fait partie des accessoires qui se salissent le plus dans les appareils électroménagers. Il est donc important de le nettoyer régulièrement. Pour cela, trouver dans cet article les différentes astuces pour bien nettoyer votre joint en caoutchouc.

L’utilisation du vinaigre blanc

Une méthode vieille comme le monde, la recette du vinaigre blanc est l’une des meilleures méthodes de nettoyage d’un joint plat caoutchouc. Bien qu’elle soit ancestrale, cette méthode reste toujours efficace. Cette recette miracle naturelle facilite le nettoyage des tâches qui se dépose sur les joints en caoutchouc.

La recette pour avoir ce liquide miracle est très simple. Commencez par préparer un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc dans une petite bassine. En ce qui concerne le dosage, il faudra utiliser 70 % d’eau et 30 % de vinaigre blanc. Prenez ensuite une éponge imbibée de la solution obtenue pour frotter les joints en caoutchouc jusqu’à ce que toutes les taches disparaissent. Une fois terminé, vous pouvez rincer avec de l’eau claire et séchez à l’aide d’un chiffon propre.

L’utilisation du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est connu pour ses nombreuses vertus. Il sert de produit de nettoyage et de désinfection des surfaces. Si vous avez un paquet de bicarbonate de sodium à votre disposition, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre joint en caoutchouc.

Pour préparer la solution de nettoyage à base de bicarbonate de sodium, il faut faire un mélange du bicarbonate avec de l’eau. Vous devez utiliser une petite quantité d’eau afin que le mélange obtenu forme une belle pâte. Prenez ensuite une vieille brosse à dents puis frottez le joint en caoutchouc jusqu’à éliminer toutes les tâches. Rincez ensuite puis séchez avec un chiffon propre.

L’utilisation de la pierre d’argile

Si vous avez marre d’utiliser les produits chimiques, vous pouvez opter pour la pierre blanche argileuse. Il s’agit d’une matière très efficace pour un nettoyage multi-usage qui peut être utilisé pour nettoyer n’importe quelle surface de votre maison. Vous pouvez donc profiter de cette propriété pour nettoyer vos joints en caoutchouc.

Pour utiliser cette méthode, il suffit d’imbiber une éponge mouillée d’argile. Prendre ensuite les joints en caoutchouc et le frotter avec l’éponge. Une fois toutes les tâches enlevées, vous pouvez rincer à l’eau claire et sécher avec un chiffon propre.

Chacune des méthodes détaillées plus haut est aussi efficace les unes que les autres. Vous pouvez donc utiliser la méthode qui vous convient le mieux et celle pour laquelle vous avez déjà les ingrédients. Si vous avez plusieurs joints à nettoyer, n’hésitez pas à faire une quantité importante des recettes afin que la solution de nettoyage obtenue soit suffisante. Une fois le nettoyage terminé, il faut veiller à sécher avec le chiffon. Ce dernier doit être bien propre afin de ne pas salir le joint à nouveau. Lorsque cette dernière étape est achevée, vous pouvez passer à réinstallation du joint dans l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *