Services

Peut-on faire la toilette mortuaire à domicile ?

Lors du décès d’un proche, il revient à sa famille de décider de l’organisation de ses funérailles en suivant sa croyance et ses volontés. Il est ainsi possible de conserver son corps à la maison et de procéder à tous les procédés funéraires dont la toilette mortuaire à domicile. Les responsables feront alors en sorte de redonner une apparence plus respectueuse et soignée au corps du défunt en lui octroyant des soins d’hygiène mortuaire.

Comment faire pour laver et habiller un défunt chez soi ?

Selon le choix des proches du défunt, il est possible de réaliser la toilette mortuaire à domicile. Il suffit seulement de suivre un protocole spécial

Ce qu’il faut savoir sur la toilette mortuaire à domicile

Selon le choix de la famille et des proches du défunt, la toilette mortuaire peut-être réalisée par eux-mêmes à la maison, par le personnel soignant en cas de décès dans un établissement de soins ou encore par un thanatopracteur ou les personnels de chambre mortuaire. La plupart des familles qui choisissent de faire la toilette mortuaire à domicile veulent surtout préserver la dignité et le respect de l’être perdu décédé suite à une maladie. Une agence de pompes funèbres à Caen (14000) peut s’occuper de la toilette mortuaire à domicile ou dans un autre endroit, si vous le souhaitez. Caen est un département de la Normandie, en France, qui présente une grande richesse culturelle, intellectuelle et démographique.

La toilette funéraire se présente parmi les premières étapes à réaliser après le décès d’une personne. Le corps n’étant plus irrigué et les fonctions vitales de l’organisme arrêté, elle permet alors de redonner un meilleur aspect au corps du défunt. Contrairement aux soins de conservation, ce procédé vise à réduire l’apparence dégradée et mortuaire du corps pour le rendre plus présentable.

Si le défunt était d’une religion juive ou musulmane, la toilette mortuaire et l’organisation même des funérailles seront prises en charge par des personnes qualifiées. Elles feront alors en sorte de réaliser une toilette mortuaire répondant aux exigences des rites religieux.

Lors d’une toilette mortuaire à domicile, il importe de suivre des règles d’hygiènes évidentes pour le bon déroulement des funérailles. Il faut alors, avant tout que le responsable se doit de supprimer toutes les marques de maladies et les traces d’intervention. Il enlèvera les matériels hospitaliers tels que les pansements, les perfusions ou encore les drains, si ce cas de présente. Il retire également tous les accessoires de commodité : vêtements, lunettes, prothèse auditive, bijoux, etc.

Par la suite, tout le corps du défunt sera lavé avec de l’eau et du savon. Le responsable de sa toilette maintient ses yeux et sa bouche fermés et ses orifices sont également maintenus à l’aide de coton (méchage). Ensuite, il renouvelle ses pansements le cas échéant. Enfin, le corps du décédé sera revêtu avec les vêtements que sa famille aura choisis et il sera bien coiffé. Selon les désirs de la famille, le corps sera porté à la chambre mortuaire ou dans un autre endroit comme le funérarium où il sera possible de procéder aux soins de conservation si elle en exprime le souhait.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *