Comment faire un résumé
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Comment faire un résumé ?

Pour de nombreux élèves, c’est un désastre : faire un bon résumé. Mais je pense que les adultes bénéficient également d’instructions sur la façon de faire un bon résumé. Il arrive parfois que des procès-verbaux maladroits soient rédigés et doivent être modifiés lors de la réunion suivante. C’est pourquoi je réponds à la question : comment rédiger un bon résumé ?

Il existe trois types de résumé

Le résumé bref, guidé et schématique. Le résumé concis et le résumé guidé que vous obtenez la plupart du temps à l’école, le résumé schématique est très utile si vous devez indiquer des connexions rapidement.Le résumé schématique est un résumé que vous faites à l’aide de flèches, de cercles et d’autres symboles. Vous l’utilisez souvent lorsque vous devez montrer rapidement le fonctionnement ou l’assemblage d’un objet. Le résumé guidé est rédigé selon des directives. Cette forme de résumé est demandée lors de l’examen central. Un résumé concis est rédigé sans directives.

Le résumé concis

Si vous devez apprendre beaucoup de choses, il est préférable de faire un résumé. En faisant cela, vous essayez de mettre de l’ordre dans votre matériel d’étude ou dans un texte que vous devez lire pour votre travail, par exemple. Vous faites ici un résumé concis : les points principaux sont mis dans le résumé et, parce que vous avez lu le texte attentivement, le sujet vous vient plus facilement à l’esprit ou vous comprenez mieux le texte.

Le résumé guidé

C’est le résumé que vous obtenez lors de votre examen final. La seule raison de rédiger un résumé guidé est le fait que cette malheureuse chose doit être évaluée. Des directives sont nécessaires à cet effet. Dans le cas d’un résumé guidé, vous rédigez un résumé sur la base d’un devoir. Le devoir indique ce que le résumé doit contenir et combien de mots vous pouvez utiliser. Conseil : ne dépassez pas ce nombre de mots. Si nécessaire, essayez de supprimer certains articles ou d’écrire quelque chose de plus court.Lorsque vous rédigez un résumé, réfléchissez : est-ce que quelqu’un qui n’a pas lu le texte comprend de quoi il s’agit ? Ou encore : mon meilleur ami peut-il obtenir un A à son test avec ce résumé ?

Comment faire un bon résumé ?

Un bon résumé pdf comme celui de resoomer – un outil générateur de résumé, doit répondre à un certain nombre d’exigences :

  • Les points clés du texte doivent être repris ;
  • Distinguez les questions principales des questions secondaires ;
  • Donnez à votre résumé une bonne structure.

1. Recherchez les points clés du texte

Vous pouvez le faire en recherchant les phrases clés, le sujet et l’idée principale du texte. Les phrases clés sont les phrases les plus importantes d’un paragraphe. Presque chaque paragraphe comporte une phrase clé. Si vous les choisissez, vous pouvez les utiliser pour votre résumé. En utilisant les phrases clés, trouvez le sujet et l’idée principale et voilà : vous avez votre résumé. Conseil : soulignez les phrases clés pendant la lecture et cherchez les liens qui existent entre les différents paragraphes.

2. Distinguez les points principaux des points secondaires

Il est important que vous utilisiez principalement les points principaux dans votre résumé. Les points principaux se trouvent dans les phrases clés. Si le fait d’énoncer les points principaux ne suffit pas à créer une clarté suffisante, vous pouvez élaborer un peu plus afin d’apporter des précisions. Faites-le de manière aussi concise que possible. Essayez également d’être aussi direct que possible, d’aller droit au but. Évitez les formulations telles que : Dans cet article, l’auteur dit… ou L’auteur prétend…. Soyez bref et ne faites pas de détours.

3. Structurez votre résumé

Veillez à ce que votre résumé ne saute pas d’un paragraphe à l’autre, mais constitue une histoire logique. Gardez un œil sur les connexions des paragraphes. Vous les avez déjà élaborés au point 1. Ne placez pas toutes les phrases clés à la suite les unes des autres, mais regardez comment vous pouvez les diviser au mieux en paragraphes. Pensez à l’utilisation de mots-clés et de mots-signaux. Utilisez également des mots de contenu : ce sont des mots que vous pouvez répéter pour rendre un lien plus clair. Par exemple : Les garçons ont perdu contre les filles au football. Les garçons étaient tristes.

4. Réécrivez votre résumé dans vos propres mots

Oui, c’est une question douteuse. Il vous est demandé de respecter le plus fidèlement possible le texte. Quelle meilleure façon de le faire qu’en copiant des phrases littéralement ? Mais je pense qu’il est préférable de ne pas le faire. Si vous copiez des phrases mot à mot, vous risquez d’avoir du mal à structurer le texte. Vos propres mots sont souvent meilleurs que ceux du texte. Si votre professeur vous dit que vous pouvez copier des phrases, faites-le, mais ne perdez pas de vue l’importance de la structure et de la clarté.

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