Formation

Découvrez le métier d’hôtesse d’accueil

Nombre de jeunes filles veulent devenir hôtesses sans connaître le métier dans  les détails. Ainsi, nombre d’entre elles déposent rapidement leur démission après avoir travaillé seulement pendant quelques mois. Il faut savoir que l’hôtesse d’accueil peut avoir différentes attributions selon l’entreprise qui sollicite ses services. Plus de détails à ce sujet.

En entreprise

Certaines entreprises demandent un service d’hôtesse pour assurer certaines tâches à ne citer que l’orientation des visiteurs de leurs locaux. Pour cela, l’hôtesse les oriente vers les services compétents, effectue les réservations de taxi au besoin ou encore répond aux demandes de renseignements. La plupart du temps, les hôtesses qui travaillent en entreprise assurent également la fonction de standardiste. Elle s’occupe également des tâches de secrétariat notamment le traitement de texte, le classement de dossiers ou encore la mise à jour des fichiers.

Dans les structures touristiques

Les villages vacances ou encore les offices de tourisme ne peuvent pas non plus s’écarter des services d’hôtesses. Dans de telles structures, les hôtesses servent de premiers interlocuteurs aux clients. Elles convainquent ces derniers à séjourner dans la région. Elles leur donnent également les informations nécessaires afin qu’ils ne perdent pas du temps à trouver un hébergement ou encore à identifier les meilleurs sites touristiques à visiter. Les hôtesses peuvent également s’occuper des réservations d’hôtels.

Dans les salons et foires

Les foires et salons sont parmi les évènements qui enregistrent le plus grand nombre d’hôtesses. Lors de tels évènements, les hôtesses assurent généralement la partie accueil. Elles orientent également les visiteurs et assurent le rôle d’interprète en la présence de visiteurs étrangers. Parfois, certains organisateurs de salons ou foires confient la gestion des stands aux hôtesses. Ainsi, ces derniers doivent jouer le rôle de commerciaux. Dans certaines situations, elles doivent faire de démonstration de produit afin d’attirer l’attention des visiteurs. Pour mener à bien leurs missions, elles doivent faire preuve de polyvalence.

Dans l’administration

Eh oui, les hôtesses ont leur rôle à jouer dans le secteur de l’administration. Dans une mairie ou un ministère, elles servent de guides aux visiteurs. Elles les assistent également dans la rédaction de formulaire ou encore les aides dans les différentes démarches administratives. Pour assurer de telles tâches, elles doivent avoir un diplôme en administration ou au moins en communication.

Dans les aéroports

Quand on parle d’hôtesses, nombre de personnes pensent immédiatement aux hôtesses de l’air. Ces membres du personnel navigant se chargent notamment de l’accueil au sol ou encore de l’embarquement des passagers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *