l'entretien d'un rideau métallique
Services

Comment entretenir un rideau métallique ?

Les rideaux métalliques sont utilisés partout, y compris dans les maisons pour servir de porte de garage et dans les bâtiments commerciaux et industriels pour sécuriser vos magasins et bureaux. Ce dispositif agit comme une mesure préventive contre les intrusions et les cambriolages.

Un moteur commande l’ouverture et la fermeture. Cependant, le mécanisme peut présenter des dysfonctionnements et empêcher l’ouverture ou la fermeture du rideau. L’autoréparation est envisageable, mais une mauvaise manipulation pourrait aggraver le problème et entraîner un accident grave. La meilleure solution consiste à confier la réparation du rideau métallique à un professionnel.

Les éventuelles pannes

Les pannes d’un rideau métallique sont très nombreuses et très diversifiées. Il existe deux types de pannes : mécanique et électrique. Même s’il s’agit d’un rideau à moteur électrique, la majorité des problèmes sont liés à la panne mécanique. La reparation rideau métallique intervient sur les différentes manifestations de panne.

Ces pannes mécaniques comprennent le déraillement du tablier d’un rideau métallique, un boitier de commande défectueux qui empêche le tablier de se lever ou de s’abaisser, et des lames de rideau qui se cassent et qui ne s’enroulent plus convenablement dans le caisson. Les facteurs liés au climat, les mauvaises pratiques d’entretien et les interventions extérieures contribuent tous à endommager les lames.

Parmi les autres situations, citons le rideau qui est coincé et qui ne descend pas, la manivelle qui tourne sur elle même, la défaillance de l’axe principal entraînant un désaxement du rideau, la dégradation des boîtes à ressort entraînant une régression rapide du moteur, et la dégradation des capteurs de proximité due aux débris et à la poussière. La lenteur du mouvement du rideau métallique lors de la montée ou de la descente et les bruits de grincement lors de la manipulation indiquent que le moteur a atteint sa limite. Ces situations nécessitent la reparation rideau métallique.

Le mécanisme mécanique de votre rideau métallique est momentanément arrêté par une panne électrique provoquée par une coupure volontaire ou involontaire du courant.

Le choix du professionnel

Le dysfonctionnement gâche votre journée. Les pièces de rechange ne sont pas souvent les mêmes. Cependant, dès que des pièces de rechange sont nécessaires, il est préférable de contacter un professionnel pour résoudre votre problème. Rien ne peut remplacer son expertise et son expérience. L’autoréparation est une possibilité, mais une mauvaise manipulation pourrait aggraver les dommages et entraîner un accident grave. Certaines manipulations nécessitent l’expertise d’un professionnel, car elles sont plus difficiles à exécuter. Il est crucial de contacter un professionnel pour la reparation rideau métallique. Pour obtenir un travail de qualité, il est également essentiel de comprendre les avantages.

Un professionnel compétent disposant d’une bonne réputation

Des facteurs doivent être pris en compte avant de choisir le spécialiste qui va effectuer la réparation de votre rideau métallique. La réputation dont jouit cette personne est un des facteurs. L’information peut être obtenue auprès des gens de votre connaissance qui ont eu recours à ses services par le passé. Pour savoir ce que les utilisateurs en ligne pensent de la qualité de ses services, recherchez l’entreprise du professionnel sur le site web.

Il doit avoir une compréhension précise du diagnostic de votre problème et être capable d’avancer des réponses conformes à vos différentes demandes afin de pouvoir déterminer les solutions appropriées à mettre en œuvre. Il a la capacité d’établir le devis décrivant le coût de la réparation.

Un professionnel outillé et expérimenté

 

Le deuxième facteur à prendre en considération lors du choix d’un spécialiste concerne les outils du métier et l’expérience qu’il possède.

Pour ce qui est de l’équipement, le spécialiste doit disposer d’outils adéquats en bon état de marche pour pouvoir réparer efficacement les pannes. Pour ce qui est de l’expérience, il est évident qu’un professionnel expérimenté pourra réaliser la réparation du rideau métallique tout en respectant un protocole approprié et les normes de sécurité.

La garantie d’une indemnisation pour réparation

 

Pour être sûr que votre rideau métallique sera garanti, vous devez souscrire à une assurance professionnelle. Le calcul de la prime d’assurance prend en compte le rideau métallique. Votre assureur peut rembourser et prendre en charge tout ou une partie de la reparation rideau métallique si votre local est suffisamment sécurisé. La prise en charge dépend de la réalisation des travaux de réparation par un expert qualifié reconnu par l’assurance.

 

Un professionnel reconnu garant de l’environnement

 

Si vous confiez l’installation et la réparation de votre rideau métallique à un professionnel, la réparation est certifiée éligible et reçoit le label RGE. Les réparations sont garanties sur la base de la précision du travail effectué. Un professionnel expérimenté dispose toujours d’attestations à cet effet pour les travaux de réparation qu’il a effectués.

L’entretien permanent pour éviter les réparations fréquentes

Vos rideaux ont besoin d’être huilés, car ils ont bien fonctionné après leur installation. Mais au fil du temps, un rideau métallique non huilé peut se raidir et devenir plus difficile à ouvrir. En poussant plus fort ou en exerçant une pression supplémentaire sur le moteur, vous l’endommagez. Dans cette situation, il est nécessaire de contacter un technicien compétent en reparation rideau métallique.

Avant de faire descendre votre rideau, vérifiez toujours qu’il n’y a pas d’obstruction. Même un objet minuscule peut l’endommager si vous tentez de fermer votre rideau dessus. Appelez rapidement un professionnel si cela se produit.

Lorsqu’il y a du vent, les rideaux métalliques doivent être laissés baissés. Ce n’est que lorsqu’ils sont abaissés que les rideaux métalliques peuvent offrir une protection efficace contre le vent. Ils seront pareillement plus résistants et plus solides aux dommages.

Vous devez nettoyer régulièrement vos rideaux métalliques. Ils s’exposent certainement à la poussière et à la saleté. L’accumulation de saletés et des résidus au fil du temps pourrait les altérer. Pour les garder propres, un lavage rapide avec un chiffon humide une fois par semaine devrait suffire.

Vous devez effectuer un entretien annuel de vos rideaux métalliques. Un professionnel sera en mesure d’identifier tout problème et de vous aider à maintenir le bon fonctionnement de votre moteur. Il vous donnera des conseils d’entretien et de réparation du rideau métallique.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.