Maison

Moisissure sur les murs : que faire ?

Salle de bain, cuisine, chambre à coucher… les moisissures peuvent se trouver dans n’importe quelle pièce de la maison. Elles sont non seulement désagréables, mais aussi malsaines. De plus, la moindre humidité est susceptible de causer des allergies et maux de tête. Pour éviter qu’elles ne se développent et rendent votre intérieur toujours moins attrayant, mettez à profit ces quelques solutions. Elles vous vont vous permettre de vous en débarrasser assez facilement.

 

Mur moisi, quelles sont les causes ?

Lorsqu’un mur est empesté de moisis, vous verrez apparaître de petites taches noires qui se forment soit en haut ou en bas de votre mur. En général, elles ne se développent que dans les milieux humides. Lorsque les moisissures deviennent trop importantes, vous n’avez pas d’autre choix que de découvrir la source de l’humidité.

L’humidité dans une maison peut provenir de plusieurs choses telles que la mauvaise ventilation, ce qui peut provoquer une mauvaise évacuation d’air. On peut le constater par exemple dans la chambre à coucher. L’air humide qu’on expire avec l’humidité de la transpiration que notre peau évapore peut tout de suite affecter les murs et causer le développement de moisissures.

L’inondation ou le dégât d’eau est aussi un problème très courant dans les appartements et immeubles. Il faudra donc mettre beaucoup de temps pour que l’humidité ne disparaisse. En conséquence, les murs se moisissent rapidement.

Il ne faut pas oublier que lorsque la façade extérieure est située au Nord, attendez-vous à vivre avec des murs humides tout au long de l’année.

 

Peinture anti-moisissure : est-ce efficace ?

Il existe plusieurs solutions de nettoyage qui permettent remédier à un mur moisi tel que l’ammoniaque, l’eau de javel, le bicarbonate de soude ou encore l’eau oxygénée. Si vous n’êtes pas trop prisé par les méthodes naturelles, il reste encore la peinture anti-moisissure.

Il s’agit d’une peinture respirante dont le but consiste spécialement à protéger les murs contre l’humidité. Ses avantages sont multiples. En plus de sa qualité irréprochable, elle est non toxique et convient à toutes les surfaces. Ce type de peinture peut être utilisé comme un traitement curatif, mais aussi préventif en cas de murs moisis. Elle est étanche, ce qui empêche le passage de n’importe quelle source d’humidité. En cas de doute concernant son utilisation, mieux la confier à un spécialiste en petits travaux de peinture. Les sociétés de service à la personne proposent des prestataires expérimentés et spécialement formés dans ce domaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *