éviter engorgement canalisations, gestes simples au quotidien
Maison

Quelques réflexes pour éviter l’engorgement de vos canalisations

Une canalisation bouchée ? Une situation assez stressante qui arrive à tout moment. Eh oui… Au moins deux fois par an, notre canalisation est bouchée. Du coup, pour s’en sortir, on est dans l’obligation de contacter un plombier (qui signifie bien évidemment dépense) ou effectuer soi-même quelques petits travaux qui ne sont pas souvent sûrs, sauf si l’on possède une connaissance particulière en la matière. Pour cela, pourquoi ne pas tout simplement éviter le bouchage des canalisations ? En effet, cela est parfaitement possible. Comment ? On vous dit tout dans cet article.

Ramasser les détritus qui engorgent les tuyaux

Marre de contacter un plombier pour déboucher encore une fois votre canalisation ? De ce fait, adoptez ces quelques astuces, et vous verrez que durant un certain temps, vous pourrez oublier le cauchemar de la canalisation bouchée. La première astuce, c’est de bien ramasser les détritus qui engorgent les tuyaux. Mais en y pensant, qui ne connait pas cette astuce ? En effet, tout le monde connait que les petits restes des aliments sont les principaux éléments qui peuvent boucher la canalisation. De ce fait, il faut les ramasser avant de faire la vaisselle. Le seul problème, c’est que l’on a toujours tendance à faire le contraire… Alors, oublions ce petit geste qui peut créer un bouchon dans la tuyauterie et à chaque fois que l’on fait la vaisselle, mieux vaut avoir ce petit réflexe d’enlever tous les restes qui trainent dans les assiettes. Il en va de même dans les salles de bain, quand on lave les cheveux dans la douche. Voici donc quelques bons plans, des gestes simples à réaliser au quotidien

Nettoyer régulièrement les conduites d’eau

Mais ce n’est pas tout ! Pour éviter le désastre, il est également important de nettoyer régulièrement les conduites d’eau. Et cela, de manière écologique. Le nettoyage est dans le but d’éviter non seulement le bouchage des canalisations, mais aussi les mauvaises odeurs qui sont parfois dues à un mauvais entretien des canalisations. Pour y remédier, des astuces de grand-mères existent. Vous pourrez par exemple verser du marc de café ou du vinaigre blanc dans les tuyauteries deux fois par mois. Toutefois, faites attention aux doses, car une quantité trop importante du marc de café peut entrainer un bouchon dans les tuyauteries. En outre, on peut également verser régulièrement de l’eau bouillante dans les canalisations pour éliminer les microbes. Cela est dans le but d’assainir les tuyaux pour éviter leur bouchage dans les prochains mois à venir.

Bien entretenir ses canalisations

Par ailleurs, il ne faut pas oublier de bien entretenir les canalisations pour éviter le désastre chez soi. Pour ce faire, ne vous inquiétez pas, aujourd’hui, il existe bien une et mille façons d’entretenir les canalisations. L’un des excellents moyens sera d’utiliser des produits d’entretien faits pour le débouchage des canalisations. Ces produits nettoient en fait l’ensemble des tuyauteries et éliminent également les mauvaises odeurs. Avec ces quelques astuces et bien d’autres que vous trouverez sur Bons plans, il est certain que vous pourrez dire adieu à tous vos problèmes de tuyauterie. Toutefois, si le problème persiste, il vaut mieux utiliser une ventouse pour retirer les déchets se trouvant dans votre canalisation. Et si par malheur, la canalisation est toujours bouchée, il est surement temps de confier l’affaire à un plombier professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *