métiers du web
Internet

Les métiers du web les moins connus

Les métiers du web sont devenus de plus en plus tendance. La raison principale en est le fait qu’ils permettent une grande flexibilité. De plus, chaque année, il y a de nouveaux emplois qu’ils forment et c’est très avantageux surtout pour les jeunes. Voici la liste de quelques métiers du web qui sont moins connus de nos jours, mais qui peuvent vous intéresser. 

Chef de projet web

Le chef de projet web, c’est la personne la plus hautement placée pour coordonner une équipe dans une agence web destinée à développer un outil ou une interface numérique pour le compte d’un client. Cela peut s’agir d’une création de site web ou d’une application mobile ou d’une autre tâche afférente au domaine du web.

Pour assurer cette tâche, le chef de projet web doit évaluer la faisabilité de son projet et rédiger à cet effet un cahier des charges servant de trame. Il doit s’assurer que l’équipe suit ce projet de A à Z pour respecter le cahier des charges, les délais de livraison, et les coûts fixés à ce projet. Mais cela ne peut être possible que si le chef de projet encadre ses équipes pendant les différentes phases de production. Il doit donc avoir la qualité de forte empathie, la curiosité parfaite du marché et du métier, les connaissances et le savoir-faire en conception fonctionnelle (UI/UX), la connaissance de différents langages et technologies, un bon relationnel, etc. Pour vous assurer que le chef de projet web est vraiment compétent, vous pouvez voir l’agence web directement et vous mettre au contact directement avec ce professionnel.

Designer UX

Le métier de designer UX (expérience utilisateur) tient un rôle très stratégique dans le domaine du web. Il est le premier responsable de l’expérience utilisateur adossée à un produit ou un service proposé par une entreprise. De ce fait, l’objectif principal de ce dernier doit donc d’augmenter :

  • les temps de visite sur le site de l’entreprise ;
  • Et les taux de transformation des sites ou des applications afin que le visiteur devienne un client.

C’est pour cette raison qu’on définit que l’UX designer définit ce qu’on appelle des personas. Pour arriver à sa fin, il doit imaginer des parcours utilisateurs en tenant compte de leurs motivations, de leurs objectifs et les freins de chacun des publics visés. Pour devenir un bon UX designer, il faut de l’empathie et de la curiosité, de la conception, du sens de l’écoute, de la capacité à travailler en équipe, du sens de relationnel, et de la rigueur.

Développeur web

Un développeur web, c’est quelqu’un qui a pour fonction de réaliser et de développer des sites ou des applications web. Pour ce faire, il doit définir les besoins du client dans un cahier de charges afin de choisir la meilleure solution technique pour concevoir le site web requis. Ensuite, il doit développer le site créé en codant directement ou en s’appuyant sur un CMS ou un système de Gestion de Contenu comme WordPress, Drupal, framework (Symfony, Ruby, Rails, React JS, etc.).

Celui-ci peut travailler en freelance, dans une agence web ou dans une entreprise, mais uniquement sous la direction du chef de projet web. A titre d’information, il existe 3 types de développeurs dont :

  • Le développeur front-end ou l’intégrateur qui est chargé principalement de développer l’interface visible d’un site web ;
  • Le développeur back-end qui s’occupe de la face cachée des sites ou des applications. Il ne s’occupe pas de l’intégration ni de l’ergonomie générale du site, mais plutôt de son aspect technique, opérationnel et logique ;
  • Et le développeur full-stack qui fait à la fois du front et du back, car il a des compétences dans tous les domaines. C’est ce qu’on appelle un développeur « complet », dont la mission principale concerne la programmation d’un site web ou d’une application.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *