Châteauneuf-du-Pape
Gastronomie

La production des vins de l’appellation Châteauneuf-du-Pape

Réputé aussi pour ses vins rouges que ses vins blancs, le vignoble du Châteauneuf-du-Pape s’étend sur environ 3800 hectares de vignes offrant près de 100 000 hectolitres de vin chaque année dont 93 % de rouges et 7 % de blancs. Le terroir occupe la quasi-totalité de la commune de Châteauneuf-du-Pape et sur certaines parties des communes avoisinantes dont Bédarrides, Courthézon, Orange et Sorgues.

Le Châteauneuf-du-Pape rouge et blanc

Châteauneuf-du-Pape fait partie des appellations d’origine contrôlée (AOC). Situé dans le sud-est de la France, le domaine produit des vins rouges et blancs. Avec ses 3800 hectares, ce terroir figure parmi les plus grandes AOC de France.

Les Châteauneuf-du-Pape rouges représentent la grande partie de la production du domaine. Ils font preuve d’une admirable complexité tout en étant puissants, charpentés et équilibrés. En bouche, ils sont très amples et dégagent de puissantes notes de sous-bois en nez. Leur robe grenat intense fait référence à une large palette aromatique très vaste comprenant des fruits mûrs, de cassis, de mûres et d’épices. Leur goût est encore meilleur après quelques années de conservation.

Quant aux blancs, ils sont appréciés par leur robe dorée. En revanche, ils sont légèrement acides et un peu moelleux dans leur texture. Ils disposent d’une grande richesse aromatique associée à des notes de fruits et de fleurs. Avec les années, l’arôme des Châteauneuf-du-Pape rouges est caractérisé par des subtils arômes de miel et de boisé. Vous pouvez accéder à un grand choix de chateauneuf du pape sur le site de Millesima.

Le Châteauneuf-du-Pape, le domaine

Le terroir du Châteauneuf-du-Pape est situé sur la rive gauche du Rhône entre Avignon et Orange. Il est constitué par de vastes terrasses comprenant d’argile rouge et de nombreux galets   roulés de quartz. Ces derniers contribuent à accentuer la maturation du raisin. Ils répartissent la nuit toute la chaleur qu’ils ont stockée pendant la journée. Le domaine bénéficie d’un microclimat méditerranéen, d’un bon ensoleillement et une température de 14° C. La vigne est taillée en gobelets pour que les grappes soient à l’abri des brûlures du soleil.

Les cépages du Châteauneuf-du-Pape

Le succès des Châteauneuf-du-Pape réside également dans l’utilisation de plusieurs cépages, soit 13 en tout (le Grenache, le Mourvèdre, le Vaccarèse, le Terret Noir, le Muscardin, la Clairette, le Picpoul, le Picardan, le Bourboulenc et le Roussanne, le counoise, le Syrah et le Cinsault (5%). Parmi les cépages, le grenache noir est le plus marquant pour les rouges et la roussanne pour les blancs.

Les accords mets et vins

Les rouges se marient parfaitement avec des viandes rouges étant donné leur structure tannique. Ils sont parfaits pour accompagner le grand gibier, les côtes de bœuf, les daubes, les civets et l’agneau. Si vous préférez les viandes rouges pour accompagner les Châteauneuf-du-Pape rouges, optez pour le veau, les volailles farcies et le cassoulet. Les rouges peuvent se marier avec les plats relevés comme la paella, le tajine, les truffes, etc.

Les vins blancs s’accordent mieux à l’entrée froide (le saumon, le homard, le foie gras, les quenelles de brochet), aux viandes blanches (veau, petite volaille), aux champignons sauvages et aux fromages à pâte molle).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *