Tout ce qu'il faut savoir pour un entretien embauche
Formation

Tout ce qu’il faut savoir pour un entretien d’embauche au sein d’une crèche

Le travail au sein d’une crèche et très passionnant. Il procure plus de plaisir aux personnes qui aiment rester en contact des enfants. Vous serez sans doute détendu de faire ce métier si vous lui accordez un intérêt particulier. Dans ce cas, il faudra demander à être embauché dans une crèche proche de votre lieu de résidence. Pour atteindre cet objectif, il importe de mieux vous préparer pour l’entretien d’embauche. Voici ce qu’il faut savoir à ce propos.

Les notions sur votre personne

Pour être recruté dans une Crèche d’entreprise, il faut recenser les questions qui peuvent être posées lors de votre entretien. D’abord, vous répondrez aux questions qui sont liées à votre personne. Découvrez quelques-unes de ces interrogations ci-dessous.

Votre présentation

Plusieurs questions liées à la présentation de votre personne vous seront posées. Votre recruteur peut vous demander de lui parler succinctement de votre formation de base et de vos expériences professionnelles. En plus, il peut vous demander de présenter quelques-unes de vos qualités et défauts. Soyez toujours succincte. Il est souhaitable de développer 3 qualités importantes. Pour les défauts, évitez de parler de vos points faibles qui sont liés à un travail dans une Créche d’entreprise.

Vos motivations

Les raisons qui ont motivé votre volonté de travailler au sein d’une Créche d’entreprise vous seront demandées. Ici, vous pouvez insister sur la passion que vous avez de rester en contact des petits-enfants. Aussi, votre recruteur peut s’attendre que vous lui disiez que vous êtes attentif aux besoins et à l’épanouissement des enfants.

Votre objectif

Il vous sera peut-être demandé de présenter l’objectif que vous vous fixez dans 5 ans. Il vous revient de prouver à votre potentiel employeur que vous avez une bonne projection pour l’avenir. Il est possible que vous n’ayez pas toutes les qualifications nécessaires pour travailler dans une crèche. Dans ce cas, vous pouvez répondre que vous souhaitez réunir un capital pour poursuivre votre formation et vous spécialiser.

Les notions sur l’entreprise

Après l’étape du premier questionnaire, il vous faudra prouver à votre recruteur que vous connaissez bien son entreprise. Pour cela, les questions suivantes vous seront aussi posées.

La présentation de l’entreprise

Votre interlocuteur peut vous demander de présenter l’essentiel des connaissances que vous avez sur son entreprise. Rappelez-lui le nombre de personnes qui travaillent au sein de la société, la date à laquelle l’entreprise a été fondée. Parlez-lui également des services que son entreprise offre à la clientèle. Pour réussir cette présentation, veuillez bien vous renseigner avant la tenue de l’entretien. Ainsi, votre recruteur se rendra compte que vous êtes bien intéressé par le travail au sein de sa crèche.

Les valeurs d’une crèche

Il peut vous dire de présenter 3 valeurs qu’une crèche doit avoir. Parlez par exemple de la qualité des programmes pédagogiques, de l’accueil des parents et de l’écoute. Par ailleurs, il y a aussi les facteurs qui favorisent le développement des enfants. Vous pouvez aussi évoquer les connaissances que vous avez sur le cadre ludique des enfants.

Les connaissances pratiques

Afin de prouver vos expériences de base, vous serez sollicité à répondre à des questions sur des cas concrets. Vous aborderez par exemple les situations précises auxquelles vous avez fait face lors de vos stages. Il peut aussi s’agir des cas qui sont intervenus au cours d’une expérience professionnelle.

Profitez de cette occasion pour mettre en exergue les connaissances que vous avez sur la crèche. Développez des idées pertinentes et originales pour vous démarquer des autres candidats. Voici quelques questions auxquelles vous aurez à répondre.

Quelques activités pour enfant

Il vous faudra citer les activités essentielles. Parlez de la peinture, du dessin, des jeux d’encastrement, du découpage, du collage, de la pâte à sel. Il y a aussi la marche, les jeux extérieurs, l’argile, la musique, le chant, etc.

Votre attitude en cas de conflit

Des conflits peuvent subvenir entre les parents des enfants et vous. Le recruteur peut vous demander le comportement que vous pourrez adopter dans ce cas. Parlez-lui de votre capacité à gérer les situations tendues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.