Travaux

Comparateur Energie Professionnel : les meilleures offres de l’année 2021

Pour être compétitif et fonctionnel, il est indispensable que votre local professionnel soit alimenté en énergie. Pour cela, vous devez souscrire un contrat auprès d’un fournisseur d’énergie. En France, depuis 2007, on dénombre plus d’une trentaine d’établissements évoluant dans le secteur. Faire le choix entre ces différents fournisseurs n’est pas une opération facile sans disposer de quelques informations.

  • Comment s’assurer de contracter la meilleure offre d’énergie ?

Que vous souhaitiez trouver un fournisseur de gaz ou d’électricité, il est impératif de procéder à la comparaison des offres. Pour cela, vous devez favoriser l’aide d’un comparateur énergie en ligne pour rendre votre sélection moins fastidieuse. Il convient à cet effet d’examiner divers points, dont le prix plus particulièrement. Ce dernier peut être fixe ou modulable. Votre choix devra être dicté par vos besoins et votre capacité financière. Il est également essentiel d’accorder de l’importance à la qualité de service offerte par le fournisseur. Outre le service clientèle, il est important de vérifier les moyens de facturation, les modes de paiement acceptés ainsi que les frais annexes.

Mais, il est certain que le point qui vous intéresse le plus pour choisir un fournisseur d’énergie se rapporte aux offres tarifaires proposées par ce dernier.

  • Les offres d’électricité pour entreprises

En termes d’offres d’électricité proposées aux entreprises, les fournisseurs en disposent un large choix.

  • Offre profil Tarif bleu

Le Tarif bleu concerne le tarif réglementé de vente ou TRV proposé uniquement par EDF. Ce mode tarifaire est particulièrement adapté aux entreprises qui ont une consommation moins importante. Le tarif est plus approprié aux TPE et PME. Pour s’aligner au TRV, les fournisseurs alternatifs ont mis en place des offres standardisées : les tarifs indexés et les offres à prix fixe. Si la première option permet une remise sur le coût du kWh, la seconde offre garantit un tarif unique sur toute la durée du contrat. Il convient de savoir  que ces offres bénéficient de 2 options tarifaires telles que l’option base et l’option heures pleines / heures creuses.

 

  • Offre profil « Tarif Jaune »

Le Tarif Jaune est destiné aux entreprises qui sont équipées d’un compteur d’une puissance comprise entre 36 kVA à 250 kVA. Après avoir disparu du marché en 2015, le Tarif jaune est de nouveau appliqué depuis quelques années. Pour ce mode tarifaire , vous avez à choisir entre 3 catégories. Vous avez les offres à tarifs indexés sur l’Accès régulé à l’électricité nucléaire ou ARENH. A côté, vous avez également les offres à tarifs fixes et les offres « sur mesure ».

  • Offre profil « Tarif Vert »

Le Tarif vert  a été mis en place afin de répondre aux besoins des usines et industries. Plus précisément, il s’agit d’une offre destinée aux gros consommateurs. Etant donné que les besoins en énergie de ces derniers sont très particuliers, les fournisseurs ont cru bon de ne pas les souscrire à des contrats d’électricité standardisés. En contrepartie, ils profitent des abonnements d’électricité à la carte.

Avant de décider sur l’offre d’électricité à opter pour votre entreprise, il est toujours recommandé de favoriser l’usage d’un comparateur énergie.

 

  • Les offres de gaz pour entreprises

Comme pour l’électricité, les professionnels évoluant dans l’approvisionnement en gaz naturel pour les entreprises ont mis en place diverses offres.

Tout d’abord, il y a l’offre à prix fixe qui se caractérise par un tarif constant durant la durée du contrat. Même en cas de fluctuations du marché, l’entreprise ne paiera que le tarif du gaz convenu lors de la signature du contrat. Cette offre permet une sécurité budgétaire à l’entreprise.

Ensuite, les professionnels peuvent opter pour l’offre à prix indexé. Autrement, le tarif évolue en fonction d’un indice de marché tout au long de la durée du contrat. La variation de prix peut se faire quotidiennement ou tous les mois en fonction des cours du marché. Il peut être à la hausse tout comme il est possible qu’il soit à la baisse.

Enfin, les entreprises peuvent se tourner vers l’offre à Prix indexés ou fixes à la carte. Elle est surtout favorable pour les professionnels en quête de flexibilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.