rideau anti bruit porte d entrée
Maison

3 solutions pour insonoriser une porte

L’isolation d’une maison ne concerne pas uniquement la toiture, le plafond ou les combles. Elle touche aussi la porte d’entrée et les portes-fenêtres. Si vous avez pour habitude de réduire les déperditions thermiques, sachez qu’il est aussi important d’isoler phoniquement la porte principale. L’insonorisation constitue une autre forme de pollution sonore et de nuisances sonores. Il faut alors effectuer un traitement acoustique d’une porte d’entrée grâce à l’installation des rideaux acoustiques. Ces rideaux antibruit font office d’isolant acoustique contre les nuisances sonores. Faisons le point sur les meilleures solutions d’isolation phonique et thermique d’une porte.

 

Rideau antibruit pour porte d’entrée : des avantages à tous les niveaux

 

Les solutions pour la correction acoustique existent sous différentes formes. On installe le plus souvent un rideau isolant ou des panneaux acoustiques. Toutefois, les solutions ne s’appliquent pas à toutes les situations. Encore faut-il évaluer le niveau sonore d’un habitat ainsi que les performances acoustiques. Si les ondes sonores sont trop intenses, un rideau de porte spécifique est à prévoir. Quel intérêt d’effectuer des travaux d’isolation phonique ou d’isolation acoustique d’une porte ?

 

Réduire les nuisances acoustiques

Il existe plusieurs formes de nuisances, dont les bruits extérieurs. Entendre constamment les bruits nocturnes du voisinage empêche souvent une personne de bien dormir la nuit. Une nuisance sonore constitue aussi un indice qui démontre l’absence d’étanchéité de ses menuiseries. Les travaux d’isolation concernent d’ailleurs toutes les ouvertures. En effet, les bruits venant de l’extérieur pénètrent par :

  • la porte d’entrée ;
  • les baies vitrées ;
  • les fenêtres.

Bien cloisonner l’espace

En plus de réduire les nuisances, un rideau antibruit permet aussi de : 

  • cloisonner l’espace ;
  • absorber ou occulter la lumière ;
  • offrir un confort acoustique ;
  • se protéger du froid ;
  • se protéger des regards indiscrets.

On utilise généralement des isolants phoniques et un rideau isolant thermique pour limiter les bruits d’impact et autres types de bruits extérieurs.

 

Une bonne performance d’isolation

Les matériaux isolants offrent une meilleure absorption acoustique et assurent ainsi un excellent affaiblissement bruit extérieur. Un rideau phonique est constitué de plusieurs couches de tissu présentant, chacune, des caractéristiques singulières. Ces tissus servent de barrage efficace pour :

  • atténuer le bruit efficacement par l’extérieur, soit une atténuation jusqu’à -18 dB ;
  • supprimer les différentes fréquences de son ;
  • renforcer l’isolation thermique.

Un rideau anti bruit porte d entrée assure alors plusieurs fonctions comme faire passer la lumière.

 

Des multiples fonctions entre anti-bruit, occultation et performance thermique

Il s’agit de la meilleure solution offrant des performances acoustiques de haut niveau. On peut l’installer partout pour atténuer les bruits venant de l’extérieur ou pour servir de séparation de pièces. L’installation d’un rideau contre les bruits aériens représente un atout :

  • supprimer les nuisances sonores en optant pour un modèle, froncé et long ;
  • utiliser un isolant avec une doublure thermique ;
  • bien préserver son intimité ;
  • occulter efficacement la lumière.

 

Rideau antibruit porte d’entrée : les autres solutions d’insonorisation

 

Pour renforcer l’isolation thermique et l’isolation acoustique, le marché offre plusieurs solutions. Toutefois, pour profiter de plus de tranquillité la nuit, on recommande la pose d’un rideau anti bruit pour porte d entrée. Pour trouver la solution la plus adaptée à votre situation, lire cet article jusqu’à la fin.

 

Prévoir une isolation du cadre

Afin de bien isoler le cadre phoniquement, on utilise un rideau isolant acoustique. La réduction du bruit repose sur la qualité de la mousse acoustique et celle du polyuréthane. Il faut réaliser une isolation phonique des murs soit sur l’espace compris entre le cadre mural et le montant. Il suffit d’y pulvériser ensuite la mousse pour boucher les trous qui laissent entrer les courants d’air.

 

Poser un balai de porte et un coupe-bise sur l’encadrement

Cette opération est la plus simple et offre :

  • Un excellent affaiblissement acoustique jusqu’à 4 dB ;
  • Un bon rendu esthétique.

De plus, il est possible de le poser sur différentes surfaces. Le coupe-bise constitue aussi un choix judicieux pour insonoriser l’entrée. Meilleure protection contre le bruit, il est facile à poser :

  • placer l’accessoire sur le haut du cadre à la butée ;
  • nettoyer le butoir avec un mélange de vinaigre et d’eau pour offrir une meilleure adhérence.

Ce type d’isolant est polyvalent et apporte un résultat satisfaisant.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *