eau dure
Santé

Les signes révélateurs que vous avez de l’eau dure chez vous

Un nombre grandissant de ménages sont exposés à l’eau dure, et beaucoup d’entre elles ne le savent même pas. Selon l’endroit où vous vivez et un certain nombre d’autres facteurs, il est possible que vous fassiez partie de ces ménages.

Dans le post qui suit, vous verrez plusieurs signes pouvant être révélateurs du fait que vous ayez de l’eau dure chez vous. Certains d’entre eux peuvent être facilement visibles, tandis que d’autres peuvent prendre un certain temps à se manifester.

L’apparition de taches blanches sur le verre et l’argenterie

L’un des signes précoces et facilement perceptibles que vous avez des problèmes liés à l’eau dure est les taches blanches visibles sur l’argenterie et les surfaces en verre. Et ce alors que vous venez de les laver.

Vos ustensiles de cuisine peuvent sembler sales juste, même si vous les avez lavés avec soin. En fait, ces taches sont des dépôts minéraux qui se forment en raison de la forte concentration de minéraux contenus dans l’eau dure. Il s’agit particulièrement de magnésium et de calcium. L’une des solutions pour résoudre ce problème consiste à installer un adoucisseur d’eau.

Des sédiments blancs se retrouvent sur les vêtements après la lessive

Si vous remarquez des taches blanches sur vos vêtements après les avoir sortis de la machine à laver, cela peut être un signe d’eau dure. Au-delà des problèmes liés à l’aspect esthétique des habits, il faut avoir qu’une exposition répétée et prolongée à l’eau dure peut entraîner une usure plus rapide des habits.

La sensation d’avoir un film sur les mains après les avoir lavées

Suite à un lavage de vos mains avec de l’eau dure, il est possible que vous ayez comme la sensation d’avoir un film sur votre peau. Ce phénomène est le dû à l’interaction chimique entre le calcium contenu dans l’eau dure et le savon que vous utilisez. Afin d’enlever cette sensation de film sur votre peau, vous devrez peut-être utiliser plus d’eau pour éliminer correctement les résidus de savon.

Les différentes caractéristiques de l’eau dure à prendre en considération

Vous pouvez également identifier l’eau dure en fonction de ses caractéristiques. Par exemple, si vous remarquez qu’elle a une couleur, une odeur ou un goût assez particulier, prenez-le comme un signe. Après, il est conseillé d’effectuer plus de tests pour découvrir quels sont éléments que votre eau pourrait cacher.

Il est particulièrement recommandé de faire appel aux services d’un expert dans le domaine du traitement de l’eau pour réaliser un diagnostic complet. Sinon, il est possible d’acheter un kit d’analyse d’eau dans un magasin ou en ligne pour que vous analysiez votre eau par vous même.

Si vous remarquez l’un des signes ci-dessus, n’hésitez pas à prendre des mesures adaptées. Plus tôt vous installerez un adoucisseur d’eau, plus vous minimiserez les dommages potentiels, notamment ceux pouvant affecter votre système de canalisation et vos équipements sanitaires.

Si vous ne savez pas si l’installation d’un adoucisseur d’eau est nécessaire ou non, consultez un professionnel. Ce dernier se fera un plaisir d’offrir son expertise afin de vous aider à identifier la meilleure solution. Par exemple, si vous souhaitez boire une eau de robinet saine, il est préférable d’acheter un purificateur d’eau LaVie doté d’une technologie de filtration écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.