Maison

Comment bien choisir votre chauffage électrique?

Bien avant de choisir votre chauffage électrique, il existe un bon nombre de critères à ne surtout pas négliger. Que ce soit le type de pièce dans laquelle le chauffage sera installé, le budget que vous avez à votre disposition, votre type de logement ou encore vos exigences en terme de confort, il vous faut nécessairement prendre compte de toutes ces informations avant d’initier l’acte d’achat et c’est justement à ce type de préoccupations que l’article du jour essaiera de répondre.

 

Quel est votre besoin en terme de chauffage électrique?

Le premier élément que nous avons jugé primordial d’aborder par rapport au choix de votre chauffage électrique est le besoin que vous ressentez.

En effet, il est important de déterminer le niveau de confort que vous souhaitez obtenir à travers l’utilisation d’un chauffage électrique car cela aura un impact sur le type de chauffage électrique pour lequel vous opterez.Pour vous guider dans votre prise de décision, vous devez définir au préalable si vous désirez un confort assez élevé que l’on qualifierait de confort « absolu » ou si vous préférez quelque chose de classique et n’êtes pas trop exigeant au niveau du confort.

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il existe différents types de chauffages électriques tous possédant des caractéristiques les unes différentes des autres; en partant des convecteurs classiques avec les caractéristiques de base aux radiateurs à inertie avec les performances les plus poussées et les plus modernes.

 

Le budget que vous êtes prêts à consacrer

Cet élément rejoint en quelques points le critère précédent mais ici, nous parlons concrètement du budget que vous êtes prêts à investir dans votre chauffage électrique ou du moins dans votre confort. Bien évidemment plus c’est confortable plus ça sera cher vous devez donc essayer de voir ce qui vous convient le plus. Préférez vous les convecteurs à bas prix ou les radiateurs à inertie aux prix élevés? à vous de voir… cependant, une chose importante à prendre en compte c’est que même si vous dépensez une somme assez conséquente aujourd’hui pour acquérir un radiateur à inertie, vous serez gagnant dans le sens où vous économiserez considérablement sur vos factures futures.

 

Votre type de logement peut avoir un impact dans votre choix de chauffage électrique

Pour des pièces plus grandes telles que la cuisine, la salle à manger, il  sera préférable d’opter pour un chauffage électrique de type radiateur à inertie compte tenu du fait que ce sont des pièces de vie et donc le confort à ce niveau y est plus que primordial.

Pour les pièces dites « pièces de nuit » telles que la chambre, vous pourrez vous permettre des chauffages électriques de type convecteurs de même pour les pièces d’eau notamment la salle de bain où les panneaux rayonnants seront à privilégier car ils diffusent une chaleur beaucoup plus forte qui est tout à fait nécessaire pour ce genre de pièce où l’on supporte le moins l’inconfort.

Bien évidemment il existe d’autres critères que vous pourrez éventuellement considérer pour le choix de votre chauffage électrique mais ces trois cités plus haut sont les premiers à prendre en compte et qui vous aideront à prendre une décision plus ou moins satisfaisante.