trepied-camera
Loisirs

Le fonctionnement d’un trépied photo et caméra

Le trépied est un appareil à trois branches avec une partie supérieure circulaire ou triangulaire, qui permet de stabiliser un appareil photo ou une caméra et d’empêcher son mouvement. La tête du trépied doit pouvoir se déplacer sur trois axes pour assurer une inclinaison appropriée.

Comment fonctionne un trépied ?

Pour comprendre le fonctionnement d’un trépied, il est important de connaître les caractéristiques de chacune de ses composantes :

– La rotule : c’est la partie supérieure qui tiendra votre caméra à l’aide du sabot de serrage. Par la suite, vous allez pouvoir la faire tourner à l’aide du bras de réglage.
– La base de montage : c’est la partie qui relie la base du trépied à ses branches.
– La colonne centrale : elle est utilisée pour soulever ou abaisser la caméra, à l’aide de la manivelle de levage.
– Le crochet de contrepoids : il est utilisé pour accrocher un poids afin d’améliorer la stabilité globale.
– Le mécanisme de verrouillage des jambes : c’est le mécanisme avec lequel vous pouvez ajuster la taille de chaque branche.
– Les branches : trois branches stabilisent le trépied au sol.
– Les pieds : les trois pieds servent de base aux branches. Ils peuvent être généralement régularisés pour une modification de précision, de moins d’un centimètre.

Quand utiliser un trépied ?

Quand la lumière est faible ou rare, et pour que votre photo soit claire, vous devrez utiliser une vitesse d’obturation inférieure. L’utilisation d’un trépied réduit donc la vibration à zéro et la photo sera très nette. Vous pouvez utiliser aussi votre trépied avec une caméra pour faire une vidéo panoramique parfaitement horizontale et fluide. Cela lui donnera un aspect beaucoup plus professionnel. De même, pour photographier les faisceaux lumineux, des voitures en ville par exemple, vous devrez utiliser un temps d’exposition assez élevé. Donc, si vous ne disposez pas d’un trépied, il sera pratiquement impossible de réussir cette technique.
Si vous voulez également prendre des photos de certains objets de très près, tels que des insectes, il sera un peu difficile d’obtenir des photos nettes. Avec un trépied, vous pouvez laisser la caméra fixe et atteindre les objectifs macro avec un cadrage parfait. Vous pouvez également utiliser votre trépied pour effectuer des balayages dans des photographies rapides. Cette technique nécessite deux prises de vue avec le même cadre, mais deux expositions différentes. Et pour faire des photos avec des angles difficiles ou même impossible, rien de mieux que l’utilisation d’un trépied.

Conseils d’utilisation d’un trépied

Il est important d’être très prudents lors de la stabilisation de votre trépied au sol. Il faut bien le mettre à niveau afin de ne pas avoir d’accident lorsque vous déposez votre appareil photo ou votre caméra. Il est important de cadrer d’abord avec votre appareil dans vos mains, pour trouver le meilleur cadrage possible, puis de le placer sur le trépied, afin que le trépied fonctionne pour votre appareil, et non l’inverse. Grâce à la stabilité que le trépied lui accorde déjà, vous pouvez même désactiver le stabilisateur. Il faut s’assurer toujours que le mécanisme de verrouillage des branches est bien fermé. L’une des trois branches du trépied doit toujours être pointée vers l’avant, afin d’améliorer la stabilité.
Maintenant que vous avez compris l’importance du trépied pour une image professionnelle, vous pouvez choisir le modèle qui correspond le mieux à vos besoins. Vous pouvez trouver aujourd’hui sur le marché actuel différentes marques de trépied caméra de haute qualité, telles que Gitzo, Manfrotto, Velbon ou aussi Induro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *