Protection

Alarmes et vidéoprotection : un dispositif de sécurité efficace

La protection de son domicile ou de ses locaux professionnels est devenue une préoccupation commune étant donné la recrudescence des effractions et des cambriolages ces dernières années. Pour se prémunir contre ces désagréments de plus en plus fréquents, il existe heureusement des solutions simples, mais performantes comme l’alliance d’alarmes et de la vidéoprotection. Ces dispositifs conçus par des sociétés spécialisées dans les systèmes de sécurité sont en effet largement reconnus pour leur grande efficacité, c’est pourquoi de plus en plus de particuliers et d’entreprises en font usage pour garantir l’intégrité des lieux d’habitation et de travail.

Le fonctionnement d’un tel dispositif

Afin de garantir la sécurité de ses locaux, il est possible de se doter d’un dispositif conjuguant alarmes et vidéoprotection. Ces systèmes sont généralement proposés et installés par des entreprises spécialisées dans le domaine de la sécurité à même de réaliser un diagnostic personnalisé des lieux à sécuriser et d’offrir des solutions adaptées. Celles-ci sont la plupart du temps composées de caméras de surveillance, d’alarmes et d’un serveur et reliées à un centre de télésurveillance. Ainsi, lorsqu’une des alarmes est déclenchée par une intrusion, un signal est immédiatement envoyé au centre de télésurveillance où un technicien peut accéder aux images fournies par les caméras de surveillance pour vérifier la véracité de l’intrusion. Si celle-ci est avérée, l’opérateur peut alors déclencher les dispositifs prévus au préalable dans le contrat établi avec le propriétaire comme dépêcher une équipe sur place et/ou prévenir le détenteur du dispositif.

Des équipements variés pour votre système de protection

Les entreprises spécialisées dans les dispositifs alliant alarmes et vidéoprotection sont aujourd’hui en mesure de proposer une large gamme d’équipements variés pour assurer la sécurité des lieux. Ainsi, il existe aujourd’hui des caméras offrant une vision diurne, mais aussi une vision nocturne pour pouvoir être performantes la nuit tombée. Par ailleurs, différentes qualités d’image sont également possibles qu’il s’agisse de HD en 720 p ou de full HD en 1080p. Les types de caméras sont aussi diversifiés en fonction de la configuration à équiper, ainsi il est possible de choisir entre des caméras dôme, dites aussi fisheye, et des caméras bullet. Les 1ères sont généralement destinées à un usage intérieur et sont très prisées pour permettre la surveillance de grandes surfaces grâce à leur vision à 360° limitant ainsi la nécessité de multiplier les caméras. Les bulleteye quant à elles sont des caméras très résistantes idéales pour assurer la surveillance des extérieurs selon un angle précis par exemple un point d’entrée plus fragile. Les alarmes peuvent aussi être de diverses natures, il peut s’agir d’alarmes sonores classiques, mais aussi d’alarmes silencieuses. Par ailleurs, leur déclenchement peut également différer, certaines peuvent être installées au niveau des points d’accès les moins sécurisés pour détecter une éventuelle effraction, mais il peut aussi s’agir de détecteurs de mouvements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *